Un concours pour le design extérieur et intérieur d’une voiture électrique

Le prototype a été élaboré par le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI)

Le directeur du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), Riad Badji, a annoncé le lancement d’un concours national pour la meilleure conception d’une voiture électrique. En parachèvement, a-t-il indiqué, du prototype élaboré par son équipe. « Le concours ouvert aux professionnels, ingénieurs, étudiants et à toutes catégories ayant des compétences dans la conception mécanique assistée par ordinateur (CAO), concerne le design extérieur et intérieur d’une voiture électrique de type Hatchback 5 portes, avec comme caractéristiques techniques, une longueur hors tout de 4375 mm, une largeur sans rétroviseurs de 1795 mm et un empattement de 1440 jusqu’à 1520 mm », a fait savoir la même source
L’empattement des roues (distance entre l’axe des roues avant et arrière), a poursuivi Riad Badji, est de 2.640 mm, tandis que le diamètre des pneus est fixé à 16 ou 17 pouces. « Pour le design interne du véhicule, le CRTI a laissé au designer la liberté de le concevoir », a-t-il dit. Faisant remarquer que le concours intervient après l’achèvement de l’élaboration du prototype de la voiture électrique au niveau du laboratoire, précisant qu’il permettra de choisir la meilleure conception de ce modèle de voiture élaboré par des Algériens. Et que le design proposé doit être créatif avec un cachet authentique, suivant le règlement intérieur de ce concours.
Au niveau du laboratoire, a encore indiqué le directeur du CRTI, le prototype expérimental sera soumis aux modifications nécessaires pour passer à la deuxième version, où il sera axé sur l’élaboration d’un moteur de haute performance et d’un contrôleur avec les caractéristiques professionnelles de la voiture électrique.
Le concepteur, a ajouté la même source, doit envoyer son produit sous forme de dossier numérique sur le programme SOLIDWORKS. Celui-ci doit contenir l’assemblage des parties du véhicule avec un design 3-D, ainsi que les différentes parties constituant le véhicule (portes, pare-chocs, coffre arrière, etc.). « Les propositions des designs doivent être envoyées avant la date du 20 décembre 2023, via l’adresse électronique: [email protected] et peuvent être déposées sous forme de CD-ROM à l’adresse du CRTI Département qualité, radioprotection et développement technologique, 4e étage, bureau n 408, route de Dély Brahim, Chéraga (Alger) », a précisé la même source. Faisant remarquer que les designers présenteront séparément leurs produits (design interne et design externe) devant la commission des experts. « Les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie pour la remise des prix aux trois meilleurs designs », a-t-il fait savoir.
A la mi-avril dernière, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a donné le coup d’envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique Made in Algeria par des experts du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI). « Le premier prototype de la voiture électrique Made in Algeria est pratiquement prêt », a-t-il indiqué lors d’une visite de travail et d’inspection au CRTI à Cheraga. Mettant en avant le rôle du CRTI qui consiste à proposer un prototype fini aux entreprises de réalisation et les accompagner dans l’opération de fabrication de la première voiture électrique 100% algérienne, Kamel Baddari a fait savoir que l’opération de conception de la structure, de la batterie et du moteur a été finalisée par de jeunes compétences algériennes.
Rabah Mokhtari