Inauguration de l’université d’été des cadres du Front Polisario

Université d’été du Front Polisario

L’inauguration de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de l’Etat sahraoui à la Faculté
de droit et des sciences politiques de Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdes, a eu lieu ce matin
à l’université Mohamed Bougherra.Les travaux de l’université d’été des cadres du Front Polisario et de l’État sahraoui dans sa onzième édition, a eu lieu en présence du wali de Boumerdes Yahia Yahiaten, accompagné du président par intérim de l’Assemblée populaire de wilaya et de la délégation du Premier ministre sahraoui, membre du Secrétariat national, représentant du Président sahraoui, le Secrétaire général du Front Polisario, Monsieur Ibrahim Ghali, avec la participation de 400 cadres, ainsi que des représentants de la société civile algérienne, de personnalités internationales actives dans la défense du droit des peuples à l’autodétermination, et des ambassadeurs de certains pays africains. La cérémonie d’ouverture de l’université d’été, qui durera jusqu’au 15 août 2023, s’est également déroulée en présence du président de l’université d’été, Monsieur Hamma Salameh, de l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, et du président du Comité algérien pour la solidarité avec le peuple sahraoui, et un certain nombre de responsables sahraouis, organisée sous le slogan «Un demi-siècle». L’ambassadeur sahraoui en Algérie Abdelkader Taleb Omar, le président du Comité algérien de solidarité avec le peuple, ainsi qu’un certain nombre de responsables sahraouis, le président de l’université de M’hamed Bougherra, M. Mustapha Yahi, et des représentants des partis politiques algériens, des organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités en Algérie, ont participé à la cérémonie. Les travaux de la rencontre ont débuté par une allocution du président de l’université d’été des cadres sahraouis dans sa onzième édition, M. Hamma Salameh, après avoir adressé ses remerciements et sa gratitude aux autorités locales de la wilaya de Boumerdes, et au Comité algérien pour la solidarité avec le peuple sahraoui de continuer à assurer le succès de cette édition de l’université, considérant cet événement du savoir et forum de solidarité, une station, une université pour toutes les sciences et le savoir.
Pour sa part, le membre du Secrétariat national, Premier ministre, Monsieur Bechraya Hamoudi Bayoun, a confirmé dans une allocution que l’université d’été restait un témoin vivant de la sincérité de l’alliance fraternelle existant entre les peuples algérien et sahraoui, et une occasion renouvelée pour le développement de cet édifice, d’une manière qui incarne concrètement l’accompagnement fier de l’Algérie dans la lutte du peuple sahraoui, pour la liberté et l’indépendance, une université d’été qui consacre les valeurs et principes algériens de l’éternelle Révolution de Novembre en soutenant les opprimés et les causes justes dans le monde. Le chef du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Said Al-Ayashi, a confirmé que la onzième édition de l’université est un acte de solidarité des différents professeurs et encadrants des différentes conférences qu’il donne aux différents cadres du Front et l’Etat. Le Docteur Said Al-Ayashi a souligné la position ferme de l’Algérie sur la question sahraouie, réaffirmant que cette position ne changera pas, quelles que soient les circonstances, car elle découle des positions de l’État algérien et des principes de l’éternelle Révolution du 1er novembre.
Pour sa part, le wali de Boumerdes, Monsieur Yahia Yahiatene, a salué la présence de chacun, considérant l’accueil par la wilaya de Boumerdes à l’université comme une année de solidarité et une station dans laquelle l’Algérie, gouvernement et peuple, sa pleine solidarité avec le peuple sahraoui jusqu’à l’obtention de la victoire et de l’indépendance du peuple sahraoui. La cérémonie d’ouverture était également pour présenter un aperçu de la vie du martyr Abdellah Lahabib Al-Bilal, dont l’université porte le nom, où les luttes du martyr ont été mises en lumière sur les différents fronts de la lutte nationale, indiquant que ces activités sont encadrées par des professeurs universitaires spécialisés et des cadres supérieurs, en présence de 400 participants issus de différentes institutions de l’Etat sahraoui.
Le programme de cette université d’été comprend un certain nombre de conférences données par des chercheurs et professeurs spécialisés dans divers domaines de la politique et des droits de l’homme. Cela a été l’occasion d’informer les participants sur des sujets d’intérêt commun et de susciter une réflexion sur la réalité pour une action solidaire avec le peuple sahraoui dans sa lutte juste pour la liberté et l’autodétermination.
Kouider Djouab