Les Présidents russe et iranien ont évoqué la coopération internationale

Iran – Russie

Le chef d’État russe Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le Président iranien Ebrahim Raïssi pour évoquer la coopération internationale, notamment dans le contexte de l’intérêt de Téhéran pour l’adhésion aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a fait savoir le service de presse du Kremlin, note TASS.
«Ils ont évoqué l’élargissement de la coopération dans les affaires internationales et régionales, notamment compte tenu de la participation de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai en tant que membre à part entière et de son intérêt pour rejoindre les activités des Brics», précise le texte.
Les deux Présidents ont également confirmé leur volonté de poursuivre le développement de la coopération dans les domaines du commerce, l’énergie, transport, la logistique et de l’environnement.
Ils ont enfin exprimé leur «satisfaction du niveau élevé des relations russo-iraniennes», conclut le communiqué. Le Président russe Vladimir Poutine a évoqué avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, ce jeudi la possibilité d’une adhésion de l’Iran au groupe des Brics, et d’une coopération conjointe à tous les niveaux, note Anadolu. C’est ce qui ressort d’un appel téléphonique entre les deux dirigeants, selon un communiqué rendu public par la présidence russe, le Kremlin, repris par l’agence de presse Spoutnik. Le Kremlin a déclaré que «le Président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, au cours de laquelle ils ont discuté de l’élargissement de la coopération sur les questions internationales et régionales».
«Poutine et Raïssi ont exprimé leur volonté de poursuivre le développement des relations russo-iraniennes dans les domaines du commerce, l’énergie, transports et de l’environnement», a ajouté la même source.
La présidence russe a indiqué que les deux parties ont évoqué «l’élargissement de la coopération sur les questions internationales et régionales, notamment en tenant compte de la participation de l’Iran en tant que membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai, ainsi que de l’intérêt à adhérer au groupe des Brics».
Les Brics sont l’un des groupements économiques les plus importants au monde, et ses membres réunissent le Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud. Les dirigeants des Brics devraient d’ailleurs tenir leur 15e sommet du 22 au 24 août prochains à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le programme de travail du prochain sommet des Brics inclut l’examen des demandes d’adhésion soumises par plusieurs pays pour rejoindre le groupe, dont le nombre, jusqu’à la dernière annonce officielle, s’est élevé à 23 pays, dont 8 pays arabes.n