«Même s’ils m’offrent tout l’or du monde…»

Omar Belatoui fait un trait sur le MCO

,Pourquoi ? L’éternelle question qui explose à chaque fois qu’un entraîneur algérien quitte de son propre gré son poste pour ingratitude, ou limogé…Un « pourquoi ? » accompagné ou agrafé par cet éternel : « Merci pour tout ! », puis remorqué par une autre réaction «Un autre entraîneur, possible étranger le remplacera…On est en négociation».

Un éternel refrain qui fait mal aux oreilles, c’est dire que le vocabulaire n’évolue pas du tout comme tous les objectifs chez certains gestionnaires qui bégaient lorsqu’ils sont confrontés à des questions des médias.
Combien sont-ils à quitter les clubs après avoir fait un excellent travail, combien sont-ils à se faire limoger pour une seule défaite ? Combien sont-ils à être limogé pour avoir fait de la résistance ? Ou avoir laissé un joueur sur le banc pour mauvaises prestations sur le terrain ?
Pas une seule satisfaction ?
Belatoui quitte ce grand club oranais dégoûté. Il estime qu’il n’a tiré aucune satisfaction, fait seul la course pour sauver ce club. Il dit avoir vécu 19 ans au sein du Mouloudia Club d’Oran, son professionnalisme a été acquis grâce aux nombreuses années d’expérience avec des athlètes, des footballeurs de différents niveaux. Cette expérience lui a permis de devenir international par 8 fois. Mais aujourd’hui, il vient de décider de partir pour ne plus jamais y revenir. Que s’est-il donc passé pour qu’il referme derrière lui la porte du club oranais ? Ceux qui le côtoient, pensent qu’il ne s’agit là que d’un coup de colère. «il n’est pas l’homme qui joue à de pareilles gamineries, partir pour revenir ensuite ? Non, je connais fort bien son caractère, c’est un monsieur d’une très grande famille, honnête, humilité, sincère et tout ce qu’il entreprend au profit mouloud n’a rien à voir avec son salaire ou les primes qu’il perçoit, il aime ce club, il a toujours manifesté sa disponibilité pour faire cette équipe une référence dans le monde du football national, sans aucun échange…», nous déclare un ancien joueur du MCO joint au téléphone.

«Je ne reviendrai plus jamais
au MC Oran»
Se confiant à une journal spécialisé, l’ancien international Belatoui a été catégorique, son divorce est définitif. «Je ne reviendrai plus jamais au MC Oran». Un autre rédacteur explique que cet international «n’a pas réussi à contenir sa colère ni dissimuler sa déception. Le MCO semble la raison principale de sa remontrance, bien que Belatoui ne garde aucunement une quelconque rancune ni n’a jugé utile de verser dans l’amalgame étant donné que cet homme qui a répondu par sa présence favorable sachant que ce n’est pas dans ses habitudes de verser dans des propos diffamatoires ni encore moins dans des déclarations brûlantes. Au contraire, il tente, à chacune des escales, d’apaiser les esprits».

«L’ingratitude»
Son honnêteté lui fait rappeler que c’est grâce à ce club qu’il a propulsé à l’avant de la scène footballistique en tant que joueur. A bout de nerfs, il finira par exploser «ce qui me pousse à partir ? C’est ce dont souffre beaucoup de personnes en l’occurrence, l’ingratitude. C’est ce qui m’a poussé à prendre cette décision». Belatoui a estimé que «le problème est lié à la gestion, que ce n’est pas un problème d’entraîneur ou de joueurs, mais un problème de gestion générale et de structure», a-t-il ajouté.
Enfin, il estime pour terminer que «le club peut aspirer à des changements à la faveur des derniers changements opérés. D’autant plus que l’entreprise Hyproc est arrivée à point nommé. Quand tu as une société publique, sur le plan administratif tout va mieux, on pourra parler d’objectif et d’organisation».

Synthèse H. Hichem