Alger dit non, Rabat dit oui, la souveraineté face à l’esclavagisme

Intervention militaire française au Niger via l’espace aérien maghrébin

Celui qui se prétend capable de réinstaurer la loi au Niger, suite au coup d’Etat des militaires putschistes nigériens commis contre le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, le 27 juillet dernier, est derrière l’émergence du chaos et de l’insécurité dans la région du Sahel. Officiellement, la France veut se mêler militairement en Afrique à travers le Niger, une opportunité en or qui s’offre pour Paris qui tente un retour dans le continent noir via Niamey, et pour, soi-disant, réinstaurer le Président nigérien, Mohamed Bazoum, à sa place et «détruire» les putschistes militaires nigériens et à leurs têtes, le colonel-major Amadou Abdramane, qui sont derrières ce plan. Et pour parvenir à exécuter son plan machiavélique, voire son ingérence militaire visant Niamey, les autorités françaises ont, récemment et selon certains médias français, sollicité leurs homologues algériennes pour l’utilisation de l’espace aérien national permettant l’accès et le survol des avions françaises pour attaquer le Niger. Forte de sa position de leader sans sa région et de sa grande sagesse diplomatique, l’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque, il est hors de question qu’Alger devienne la «passerelle» de l’invasion du Niger.
Devant le refus catégorique et imposant de l’Etat algérien, la France, s’est tournée vers le Maroc, le pays esclave de la région, en lui demandant des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires, la réponse du Rabat n’a pas tardé, rapide et positive, car il s’agit d’une bonne opportunité, inratable, pour le Makhzen pour plaire aux Occidentaux. Un pays esclave et colonisateur par excellence, le Maroc et à travers le plan militaire français préparé contre le Niger, compte sortir, sur le dos des pays africains, de son isolement géopolitique, diplomatique et économique, dont il fait face depuis quatre ans déjà. Les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines, qui ont décidé de répondre rapidement et favorablement à la demande française.
Ainsi, le Maroc, prouve encore une fois qu’il reste un État vassalisé et colonisateur par excellence, qui viole en permanence le droit international, et soutient une intervention militaire dans un pays voisin, libre et indépendant. Le peuple nigérien s’en souviendra de cette trahison du Maroc drainé par un roi totalement isolé et faible, couvant une maladie dangereuse et dirigeant un pays en proie à une révolution populaire, en raison des difficiles conditions socioéconomiques dont ce pays premier producteur et exportateur de la drogue, le cannabis, se bat sans parvenir à trouver une issue salutaire et salvatrice. Le maillon faible de la région du Grand Maghreb, en l’occurrence le Maroc, en état de faiblesse et complètement isolé et très fragilisé à la fois par les guerres géopolitiques mondiales et par les nouvelles donnes, à fait preuve d’une lâcheté et d’une trahison prévisible en acceptant, suite à la demande de la France, d’utiliser son espace aérien pour permettre à l’armée de l’air française le survol sur son territoire afin de bombarder et d’intervenir militairement au Niger. Une décision humiliante et honteuse rapidement décidée par le Makhzen réactionnaire qui prouve et montre, encore une fois sa lâcheté et sa grande fragilité géopolitique dans la région et dans le monde aussi.

S. Abi