De quoi sera faite la nouvelle saison ?

Football national

La nouvelle saison footballistique, qui démarre dans moins d’un mois, n’arrête pas de mettre une sacrée pression sur les clubs qui semblent avoir déjà pris le pas sur le Championnat.

Il faudrait se forcer pour comprendre
Recrutements, libérations et prêts n’arrêtent pas. L’emballement du marché du mercato explique cette course vers les meilleurs joueurs du moment, lesquels n’ont pas forcément contribué à relever le niveau du football national lors des saisons écoulées. Cette machine à recruter est tellement provocatrice que les propositions des salaires atteignent des sommets qui ne se négocient pas. Ces joueurs pensent, et ils le disent, qu’ils évoluent dans un club avec beaucoup de persévérance et de motivation, peut-être que l’aspect discipline n’est pas développé puisqu’ailleurs le débat n’est tranché sur la problèmatique de savoir si la discipline est plus importante que le talent ou que le talent est plus important que la discipline. Pour jouer au football, il faut avoir les deux.

Être professionnel
Les observateurs, et tous ceux qui gravitent autour du foot, espèrent que les entraîneurs et les dirigeants s’y mettent sérieusement lors de cette saison dans la formation de leurs joueurs pour ne pas tomber dans le piège des «Indisciplinés» qui provoquent à leur tour les supporters. Construire leur carrière et remporter des titres, exercer aussi longtemps dans cette profession avec passion et contribuer à la construction d’un football professionnel. Dans cette bataille tout le monde est concerné et tout le monde veut avoir le dernier mot, l’essentiel est de faire du club un chantier où figurent les principaux axes d’une parfaite organisation qui feraient approcher les joueurs du professionnalisme.

De quoi sera faite cette nouvelle
saison ?
Si l’on se réfère aux dernières éliminations des deux équipes engagées dans La ligue des champions et la coupe de la Confédération, le changement promis risque de faire fausse route pour le CS Constantine et l’ASO Chlef. Défaites à l’aller et au retour face au Samuel Ogbemudia, l’ASO avec ses nouveaux et meilleurs joueurs recrutés dans le cadre du mercato, n’a pas fait mieux. Pourtant les supporters s’attendaient à un meilleur avant-goût de saison 2023/2024. Au stade de Rouiba, en présence de ses fans décidés à prendre leur destin en main, les capés de l’entraîneur Abdelkader Yaiche se sont jetés en attaque dès le coup d’envoi de la partie, réussissant à trouver la faille à la 43’ par Youba, qui d’une talonnade à la Madjer, ouvre le score, remettant les deux équipes à égalité (1-1). Il fallut attendre la série des tirs aux buts pour départager les deux équipes. Une série qui a été fatale aux Chélifiens qui ont raté deux tirs, contrairement aux Nigérianes qui en ont marqué quatre sur cinq. Une élimination de l’ASO Chlef en coupe de la CAF qui s’ajoute à celle du CSC en Ligue des Champions.

CS Constantine : une élimination qui inquiète
L’autre match «Un petit tour et puis s’en vont !» Etaient-ils prêts pour cette compétition ? Poser ainsi la question la réponse ne peut être que « oui », mais comment expliquer cette élimination dès le 1er tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique.
A Tunis, rien ne prédisait que les Constantinois reviendraient avec une qualification. Le jeu n’était pas mordant, l’essentiel étant de tenter de récupérer les balles perdues, contrairement aux locaux qui avaient promis lors du match aller de disqualifier les Constantinois. «Nous ferons mieux et nous nous battrons pour nous qualifier, bien que CSC n’est pas une équipe facile». Les joueurs de l’ES Sahel ont géré le cours du match, sans pour autant laisser croire aux visiteurs qu’ils avaient une mince chance de renverser la situation. Et il ne fallait pas beaucoup de temps aux Tunisiens pour ouvrir la marque, validant leur ticket pour le second tour préliminaire, suite au but marqué par Abdelli (12′). Au retour des vestiaires, les Tunisiens n’avaient qu’à gérer le score, sans forcer.
«Une élimination attendue par tous les Constantinois y compris le président Boulhabib qui avait souligné après la défaite concédée à Constantine la semaine dernière que son équipe n’était pas prête pour ce rendez-vous africain d’autant plus qu’elle a évolué avec les joueurs de la saison dernière, du moins, ceux qui ont choisi de rester ! ».

Une défaite qui s’est conjuguée
par deux fois
Les scores résument tout et annoncent que le démarrage risque de boiter en attendant une autre redéfinition de la stratégie pour revenir dans la course et redonner confiance à tous les supporters et amoureux du club de Constantine «le CSC avait compromis ses chances de qualification, mais ce n’est qu’une franche expérience pour nous tous».
H. Hichem

nCanal + Sport 360 : Al-Nassr – Al-Shabab à 19h
nBeIN Sports 2 : Fulham – Tottenham à 20h