Normalisation : la Libye assure la Palestine qu’elle ne compte pas rétablir ses relations avec Israël

Le Premier ministre par intérim de la Libye Abdulhamid Dabaiba s’est rendu à l’ambassade de Palestine à Tripoli et a rassuré les diplomates qu’il ne comptait pas rétablir les relations avec Israël, a annoncé la chaîne Libya Al Ahrar.
Selon ses informations, Abdulhamid Dabaiba a confirmé lors de sa visite à l’ambassade que «la Libye n’avait pas de projet d’effectuer la normalisation de ses relations avec Israël». Il a dû donner ces explications suite à la rencontre de la ministre libyenne par intérim Najla Mangoush avec son homologue israélien Eli Cohen qui a eu lieu la semaine dernière.
La chancellerie de Najla Mangoush a annoncé plus tôt que cette rencontre avait été initiée par Abdulhamid Dabaiba. Selon elle, le gouvernement italien avait promis à M. Dabaiba de renouveler la circulation aérienne entre Tripoli et Rome en échange de la rencontre.
Selon le site Al Wasat, la rencontre menée par Mme Mangoush avec son homologue israélien constitue une violation de la loi libyenne datant de 1957 sur le boycott d’Israël qui prévoit une peine de prison allant jusqu’à 10 ans. M. Dabaiba a destitué dimanche Mme Mangoush de son poste de ministre des Affaires étrangères suite à sa rencontre avec Eli Cohen. Une enquête visant Mme Mangoush a été ouverte. Selon le journal Yedioth Ahronoth, Eli Cohen a mené la semaine dernière une rencontre secrète avec Najla Mangoush organisée à l’aide du ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. Ce sont les premiers pourparlers menés entre les chefs de la diplomatie israélienne et libyenne.n