Aoun avertit : « Les lois sont claires et précises »

Accélération de l’opération de récupération du foncier industriel

Le Gouvernement a déclaré la guerre aux « faux investisseurs » et œuvre depuis ces dernières années à la récupération du foncier économique non exploité. Les conditions et les règles d’accès au foncier industriel ont été modifiées par le législateur qui vise une meilleure gestion du foncier économique au niveau national. Lors de sa dernière visite de travail et d’inspection effectuée, mercredi dernier, à Oum El Bouaghi, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a mis l’accent sur l’impératif et l’urgence d’accélérer le processus de récupération du foncier industriel non exploité pour l’attribuer aux véritables investisseurs.
Au cours de sa visite d’inspection de l’Etablissement public de fabrication de cabines sahariennes mobiles préfabriquées (CAPREF), à Aïn M’lila, le ministre a sommé les responsables locaux d’accélérer l’opération d’assainissement et de récupération du foncier industriel non exploité. Il a fixé un quatre mois, soit jusqu’à « la fin de l’année en cours pour l’exécution des lois en vigueur en matière de foncier industriel », selon l’APS. « Des lois sont précises et claires quant à la récupération du foncier non utilisé et à la présentation des faux investisseurs devant la justice », a-t-il averti.
Cet avertissement s’adresse à toutes les autorités locales, sommées d’accélérer la récupération du foncier industriel qui constitue un obstacle à l’investissement national et étranger dans le pays. La raréfaction du foncier entrave la réalisation d’importants projets, encore en attente et affecte l’attractivité du marché national. Des mesures importantes ont été prises par l’Etat pour remédier à ce problème afin d’assurer la disponibilité du foncier. Il a été décidé, dans cette perspective, la réhabilitation et la réalisation de nouvelles zones industrielles au niveau national ainsi que leur raccordement aux différents réseaux. Un projet toujours à la traîne. Le ministre a exprimé son mécontentement concernant le rythme de réhabilitation et le raccordement des zones industrielles situées dans la wilaya d’Oum El Bouaghi aux différents réseaux (électrique, eau, gaz , internet…)
Il a mis l’accent, à l’occasion, sur « la nécessité de raccorder dans les plus brefs délais les zones industrielles situées sur l’ensemble du territoire de la wilaya d’Oum El Bouaghi aux différents réseaux, notamment ceux du gaz naturel, de l’électricité et de l’internet via la fibre optique, afin d’accroître le rythme des travaux d’aménagement des zones et de favoriser le démarrage des projets d’investissement ». Il a réitéré, à l’occasion, l’engagement de l’Etat à lever tous les obstacles à l’investissement, appelant les investisseurs « à faire preuve de patience en attendant que toutes les contraintes soient réglées », selon l’APS.
« Notre département ministériel s’emploie, à travers un programme préétabli, à optimiser l’utilisation des zones industrielles selon une répartition qui tienne compte de la nature de chaque activité », a-t-il affirmé. Lors de sa visite de travail dans la région, M. Aoun a inspecté plusieurs entreprises publiques.
Samira Tk