15 nouveaux accords de partenariats signés

Forum d’affaires algéro-chinois organisé à Oran

Quinze conventions de partenariats dans divers domaines ont été signées, jeudi dernier, entre entreprises algériennes et chinoises, dans le cadre de la tenue du forum d’affaires algéro-chinois, organisé à Oran, ouest du pays.

Ont pris part à cet événement économique près de 30 entreprises chinoises et plus de 50 autres algériennes, à l’affût des opportunités d’investissements dans divers secteurs, notamment, dans le bâtiment et les télécommunications. De façon pérenne, la Chine veut forger une coopération multiforme avec l’Algérie. Les deux parties s’emploient sérieusement à renforcer cette coopération bilatérale.
Lors de sa visite d’Etat en Chine, au mois de juillet écoulé, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a plaidé en faveur du renforcement de la connectivité et des échanges entre les hommes d’affaires algériens et chinois pour conclure des partenariats stratégiques, basé sur le principe de gagnants- gagnants. La Chine a déclaré vouloir investir 36 milliards de dollars en Algérie.
Le forum d’affaires algéro-chinois traduit la détermination des deux pays à hisser les relations bilatérales à une nouvelle hauteur. C’est ce qu’a soutenu, l’ambassadeur chinois en Algérie, Li Jian, dans une allocution prononcée à l’occasion de cette rencontre d’affaires. «La visite du Président Tebboune, en Chine en juillet dernier a permis de définir beaucoup de nouveaux domaines et potentialités de coopération économique, commerciale et d’investissement», a-t-il déclaré.
«Nous sommes à Oran aujourd’hui pour approfondir la coopération bilatérale», a-t-il ajouté, estimant que le marché algérien est devenu attractif et compétitif, attirant de plus en plus d’investisseurs chinois.
«Beaucoup d’entreprises chinoises ont participé à la concrétisation de plusieurs projets en Algérie dont ceux de grandes infrastructures (stades, logements…). Des expériences majoritairement réussies grâce au climat d’affaires et d’investissement en Algérie très favorable et très attractif », a-t-il assuré. Les deux pays souhaitent diversifier et élargir la coopération dans les domaines des télécommunications, du bâtiment, de sidérurgie et de la transformation des métaux. Après des heures de discussions et d’échanges fructueux, les entreprises algériennes et chinoises ont conclu 15 conventions de partenariats dans «les secteurs du bâtiment, des télécommunications, de la sous-traitance, de l’électricité et des industries pharmaceutiques et de transformation», selon le directeur de la pêche et des produits halieutiques de la wilaya d’Oran. De son côté, le wali d’Oran a mis en avant les avantages certains qu’offrent le marché algérien à ses partenaires chinois qui cherchent de nouvelles opportunités d’investissement dans les secteurs pharmaceutiques, automobiles…
Le wali d’Oran, Said Sayoud a affirmé que la ville d’Oran est prête à accueillir les entreprises chinoises et à leur garantir des conditions les plus favorables pour investir dans la région.
«L’investissement chinois en Algérie est appelé à être diversifié compte tenu des multiples opportunités de coopération offertes et le climat d’affaires favorable», a-t-il indiqué, estimant qu’«Oran est une ville très attractive de par ses potentialités économiques, industrielles et touristiques, et son foncier. 1.000 hectares de foncier industriel sont disponibles à Oran et prêts à être octroyés immédiatement», a-t-il promis.

Le foncier disponible à travers 755 ZI et ZA dans 56 wilayas
Intervenant dans le même ordre d’idée, la directrice de l’attractivité de l’investissement au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Assia Zaarour, a exposé, lors de la rencontre, «les opportunités d’investissement dans le domaine de l’industrie, ainsi que toutes les facilitations accordées avec la nouvelle loi sur l’investissement».
«L’un des principaux avantages attractifs pour les investisseurs, en plus de la disponibilité des sources énergétiques, est la disponibilité du foncier industriel», a-t-elle déclaré, précisant que «le foncier disponible à travers 755 zones industrielles et zones d’activité dans 56 wilayas, sera renforcé dans 50 nouvelles zones industrielles et zones d’activités».
Elle a tenu à rassurer les investisseurs chinois quant à la disponibilité et la facilité d’accéder au foncier industriel.
Le climat des affaires en Algérie est devenu stable, attractif et compétitif. Il s’ouvre progressivement à l’extérieur.
«L’investissement chinois en Algérie est appelé à être diversifié compte tenu des multiples opportunités de coopération offertes et le climat d’affaires favorable», a souligné M. Li Lian, estimant, par ailleurs, que «plusieurs domaines de coopération ont déjà été exploités.
Toutefois, il existe encore une multitude de secteurs où nous pouvons travailler ensemble à l’instar de l’agriculture, la pêche, les télécommunications mais aussi l’industrie automobile».
Samira Takharboucht