La Protection civile algérienne participe aux recherches des disparus

Tempête Daniel en Libye

Alors que certaines sources estimaient, le jour-même, à moins de 150 morts, les pertes en vies humaines dues aux inondations provoquées par la tempête Daniel qui a frappé l’Est de la Libye dimanche après-midi, à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj, le bilan annoncé mercredi par Oussama Ali, porte-parole des services d’urgence basés à Tripoli, est de 5.500 morts et 7.000 blessés.Aucun bilan définitif ne peut être déterminé pour l’instant car des corps de victimes sont toujours en train d’être découverts dans les zones sinistrées, a-t-il ajouté. Le responsable de l’ONU pour les situations d’urgence, Martin Griffiths, a également estimé qu’on ne connaissait «toujours pas l’étendue» exacte de la catastrophe humanitaire.
Environ 10.000 personnes sont portées disparues et 30.000 autres ont été déplacées à cause des inondations, selon Oussama Ali.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état de plus de 38.000 déplacés dans l’Est, dont 30.000 à Derna, ville côtière libyenne, 3.000 à al-Bayda et plus de 2.000 à Benghazi.
«Au moins 10.000 personnes sont en outre portées disparues», selon l’ONU. Le déferlement d’eau dans la nuit de dimanche à lundi, provoqué par la tempête Daniel, a rompu deux barrages en amont, provoquant une crue violente de l’oued qui traverse la ville et des flots de plusieurs mètres de haut, selon des témoins.
Le 10 septembre dans l’après-midi, la tempête Daniel a atteint la côte orientale de la Libye, touchant la métropole de Benghazi avant de se diriger vers l’Est en direction des villes du Jabal al-Akhdar (Nord-Est), comme Shahat (Cyrène), al-Marj, al-Bayda et Soussa (Apollonia) mais surtout Derna, la ville la plus dévastée. Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux barrages sur Wadi Derna, qui retiennent les eaux de l’oued qui traverse la ville, ont lâché. Des témoins ont indiqué à des médias libyens avoir entendu une «énorme explosion» avant que des torrents puissants n’atteignent la ville, débordant sur les rives, emportant les ponts et des quartiers entiers avec leurs habitants vers la Méditerranée. Les inondations ont causé d’importants dégâts aux infrastructures. Secouristes et volontaires, à la recherche des personnes disparues avaient toujours l’espoir hier vendredi de trouver des survivants. Leur travail de secours et de recherche est compliqué par la situation de chaos qui règne encore après l’intervention militaire de l’OTAN et de ses alliés occidentaux dans ce pays et l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011. Malgré toutes les difficultés, dans le pays comme à l’étranger, la mobilisation est forte pour aider les victimes.
Les équipes de la Protection civile algérienne se trouvant à Derna, en Libye, ont réussi, jeudi, à retirer 5 corps sans vie des décombres, dans le cadre de leur mission de solidarité suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé récemment ce pays, selon les informations fournies par les mêmes services.
Le chargé de communication de la Direction générale de la Protection civile, Nassim Bernaoui, a déclaré à l’APS que «les équipes de Protection civile qui se sont rendues en Libye pour participer aux opérations de sauvetage et d’aide après les inondations dévastatrices qui ont touché le pays récemment, ont entamé leur travail tôt dans la journée de jeudi à Derna, où elles ont réussi à retirer 5 corps des décombres». «Il s’agit des corps de trois hommes et deux femmes», précise-t-il.
Le même responsable a fait savoir que «les conditions sont catastrophiques dans la ville, à cause des dégâts entraînés par la tempête Daniel», ajoutant que «l’équipe de secours algérienne dispose de tous les moyens nécessaires pour mener des opérations de recherche, que ce soit sous les décombres ou dans les eaux stagnantes et la boue». «Le bilan demeure provisoire», a-t-il souligné. Les hautes autorités du pays avaient ordonné l’envoi des équipes de Protection civile en Libye, en guise de solidarité avec le peuple libyen frère pour participer aux opérations de sauvetage et d’aide. Selon les mêmes services, l’équipe, dotée d’équipements spéciaux d’intervention en cas d’inondations, est composée de 113 agents de Protection civile, tous grades et spécialités confondus, dont des plongeurs, une équipe médicale spécialisée en médecine des catastrophes, une équipe de gestion des opérations, des équipes de recherche et de sauvetage, des équipes cynotechniques, des équipes logistiques et des psychologues.
Lakhdar A.