Expulsion de l’attaché militaire de France « pour activités subversives »

Burkina-Faso

Les autorités du Burkina Faso ont exigé que l’attaché militaire français, Emmanuel Pasquier, quitte le pays dans les quatorze prochains jours, annonce l’Agence d’information du Burkina (AIB).
«Le Burkina Faso expulse l’attaché de Défense près l’ambassade de France pour activités subversives», précise le média qui annonce également la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris à partir du 14 septembre prochain.
Un groupe militaire dirigé par Ibrahim Traoré a réalisé en septembre 2022 un coup d’État au Burkina Faso, destituant le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de la présidence. Les militaires arrivés au pouvoir ont également annoncé la dissolution du gouvernement ainsi que la suspension de la Constitution et de toute activité politique. En octobre, Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir par coup d’État en janvier, a signé une démission volontaire de la présidence. Le 14 octobre 2022, l’Assemblée nationale du Burkina Faso a nommé à l’unanimité Ibrahim Traoré président de la Transition.