La question sahraouie au menu d’un séminaire sur l’autodétermination des peuples

Mexique

La ville de Michoacan au Mexique accueille, ce jeudi, un séminaire international sur l’autodétermination des peuples avec au menu le cas du Sahara occidental, rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS).
Le séminaire intitulé «l’autodétermination des peuples et leurs droits juridiques, économiques, sociaux et culturels», est organisé dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle entre l’Université Michoacan de San Nicolás de Hidalgo (UMSNH) et la République arabe sahraouie démocratique (RASD). L’événement qui se déroule du 21 au 23 septembre, a pour objectif principal d’explorer divers aspects de l’autodétermination des peuples dans une perspective multidisciplinaire, selon l’agence.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du recteur de l’UMSNH, Yarabí Ávila, et de l’ambassadeur de la République sahraouie, Mokhtar Leboihi Emboiric, qui ont souligné l’importance de cette rencontre pour «promouvoir le dialogue et la compréhension sur les questions cruciales des droits et de la culture».
Au programme une série de communications traitant des questions cruciales liées à l’autodétermination, y compris ses aspects juridiques, économiques, sociaux et culturels.
Il sera question, selon SPS, d’aborder le rôle du Conseil de sécurité de l’ONU dans le rétablissement de la paix mondiale.
Au menu également, le rôle de la femme dans la lutte pour l’autodétermination. Le volet sera abordé en ligne par la ministre de la Coopération de la République arabe sahraouie démocratique, Fatma El Mehdi, et la représentante sahraouie à Genève, Oumeima Abdessalam.
Il a été prévu aussi de discuter des activités d’échange académique entre les deux parties.n