Une bonne nouvelle pour les étudiants

L’année universitaire 2023-2024 réserve une surprise agréable aux 1.700.000 étudiants qui découvrent la numérisation des œuvres de transport, d’hébergement et de restauration à leur profit. Ils auront une carte d’étudiant intelligente avec un numéro d’identification unifié autorisant, à l’étudiant, l’accès aux différentes structures universitaires. Un ticket électronique de reconnaissance faciale ou d’identification biométrique sera également créé pour l’accès de l’étudiant aux restaurants universitaires. De nouvelles mesures ont été prises pour une meilleure prise en charge des étudiants, et pour faciliter les procédures d’inscription grâce à l’utilisation de la numérisation dans le transport, l’hébergement et la restauration.

En matière de transport, dans le cadre des efforts de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) visant à améliorer les conditions de transport des étudiants, un accord a été conclu avec la société «Setram» pour bénéficier des services de tramway et de métro dans les sept wilayas disposant de ces deux moyens de transport. Il s’agit des wilayas d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Sétif, de Ouargla, de Sidi Bel-Abbès et de Mostaganem, ce qui permettra à tous les étudiants, lors de cette entrée universitaire, de bénéficier de ces services après le dépôt d’un dossier administratif électronique au niveau des Direction locales de l’ONOU, chargées de délivrer les cartes d’abonnement spéciales auprès de la société «Setram». Les étudiants concernés n’auront plus à dépendre des transports de l’ONOU (appelé encore COUS). Cette mesure a permis l’arrêt de l’activité transport Talaba (étudiants) de l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) et le redéploiement de ses autobus vers le transport urbain, avec la création de 53 nouvelles lignes desservant les différentes communes de la capitale, notamment dans les nouveaux pôles urbains.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pleinement engagé dans la réforme du secteur des œuvres universitaires s’est fixé pour but d’améliorer les œuvres universitaires. à l’occasion de la rentrée universitaire qui a eu lieu hier, samedi. A cet égard, le chargé de communication numérique et d’information statistique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebbar Daoudi, a expliqué dans une déclaration à l’APS que parallèlement à l’inclusion des services de transport de tramway et de métro pour le transport des étudiants universitaires, le nombre de bus sera réduit, ce qui contribuera à améliorer la qualité des transports, d’une part, et à réduire les embouteillages dont souffrent particulièrement les grandes villes, d’autre part.
L. A.