«L’expérience de l’Algérie dans le domaine saluée»

Houria Khalifa Termal : Promotion sociale, économique et politique de la femme

L’Algérie a une expérience «pionnière» en matière d’autonomisation et de promotion sociale, économique et politique de la femme, a déclaré avant-hier samedi depuis Blida, la ministre d’Etat aux Affaires féminines au Gouvernement d’Union nationale de Libye, Houria Khalifa Termal.
La ministre libyenne, qui s’informait sur nombre d’expériences réussies de la femme productive, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a salué l’expérience «pionnière» de l’Algérie en matière d’autonomisation des femmes. Elle a, à ce titre, exprimé son souhait de voir son pays «en bénéficier et établir une coopération entre les deux parties».
«La Libye, qui est actuellement en phase de relèvement de sa crise politique, espère bénéficier de l’expérience algérienne, notamment concernant la femme et la famille productive, et l’échange d’expériences avec les pays frères, dont particulièrement l’Algérie», a soutenue Mme Termal. Elle a dévoilé, à ce titre, un projet d’une exposition commune entre les familles productives algériennes et libyennes, qui «constituera une occasion pour l’échange d’expériences, et la commercialisation des produits de la femme en général», a-t-elle dit. Cette visite, visant à consolider les relations et à instaurer des ponts de communication entre les deux pays frères au sujet des femmes, a été «autrement bénéfique et fructueuse», a, en outre, assuré la ministre d’Etat libyenne. Elle a souligné avoir été informée sur le rôle des cellules de proximité dans le soutien de la femme, en assurant une formation à toutes celles qui aspirent à une promotion économique, sociale ou politique, exprimant son espoir que cela se traduise «prochainement par une véritable coopération» entre les deux pays. Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale a souligné «l’intérêt particulier» conféré à la question de la femme par les autorités algériennes, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a donné des instructions pour le soutien de l’implication de la femme dans la production nationale. Il s’agit d’un programme conjoint entre tous les secteurs concernés par le soutien de l’implication des femmes dans la production nationale, lancé en mise en œuvre en février 2021, a-t-elle rappelé.
Djamila Sai