Annonce des lauréats de sa deuxième édition

Prix littéraire Grande Mosquée de Paris :

La Grande Mosquée de Paris organisera, demain jeudi, une cérémonie pour annoncer les lauréats de la deuxième édition du Prix littéraire. Cette prestigieuse récompense littéraire suscite déjà l’enthousiasme des amateurs de littérature et de culture.
Le jury du prix a révélé les œuvres nominées dans les catégories du Roman et de l’Essai. Un seul lauréat sera sélectionné dans chaque catégorie lors de la grande soirée littéraire qui se tiendra à la mosquée de Paris, demain jeudi 28 septembre.
Dans la catégorie du Roman, trois œuvres littéraires exceptionnelles sont en compétition. «La nièce du taxidermiste» de l’écrivaine Khadija Delaval-Calmann-Lévy est l’une des œuvres captivantes nominées. Elle est suivie de «Le Gardien de Téhéran» de l’écrivaine Stéphanie Perez-Plon et «Si j’avais un franc» de l’écrivain Abdelkrim Saïfi-Anne Carrière. S’agissant de la catégorie des Essais, le jury a présenté les trois œuvres suivantes : «Les cinq piliers de l’islam», de l’écrivain Abdennour Bidar – Albin Michel est l’une de ses œuvres. Elle est suivie de «La dimension du temps dans le Coran» de l’écrivain Mahmoud Hussein – Grasset et «Notre liberté» des écrivains Ahmad Massoud et Olivier Weber – Éditions Bouquins. Cet événement connaîtra la présence d’un public composé d’amoureux de la littérature ainsi que des membres distingués du jury. Ce dernier comprend des personnalités éminentes du monde de l’art, de la littérature et de la culture, notamment Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, Amélie Petit, Jean-Robert Pitte, et d’autres encore. Les lauréats recevront une récompense financière de 1.000 euros pour chaque catégorie, en reconnaissance de leurs efforts pour mettre en lumière les multiples facettes de la culture et de l’histoire islamique à travers leurs œuvres littéraires. Il est à rappeler que ce prix qui a été lancé en 2022 pour sa première édition, s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une meilleure compréhension de l’islam, de la promotion de la compréhension interculturelle, et de la promotion de l’échange culturel et littéraire. La présence de personnalités éminentes du monde de l’art, de la littérature et de la culture au sein du jury témoigne de l’engagement de la Grande Mosquée de Paris à renforcer la compréhension et la communication culturelle entre différentes religions et cultures. Cette année, l’événement se déroule après la perte d’une de ses figures emblématiques, Hélène Carrère d’Encausse, qui a été la marraine et membre du jury lors de la première édition du prix et qui nous a quittés en août dernier. Hélène Carrère d’Encausse était la secrétaire perpétuelle de l’Académie française, une historienne, écrivaine et professeure dans plusieurs universités internationales, dont la Sorbonne et l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Djamila Sai