Convention entre la Conservation des forêts et la Fédération nationale des chasseurs

Khenchla

La Conservation des forêts de la wilaya de Khenchela a signé samedi une convention avec la Fédération nationale des chasseurs, à l’effet de faciliter et d’encadrer la chasse au gibier sauvage dans les différentes communes de la wilaya.
Le document, valable pour toute la saison de chasse 2023-2024, a été signé, au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Conservation des forêts, par Djadid Okkazi, en sa qualité de conservateur des forêts, et Tayeb Abbaoui, représentant à Khenchela de la Fédération nationale des chasseurs.
Les deux parties ont convenu, aux termes de l’accord signé, que les chasseurs limiteront leur activité de chasse dans 3 zones déterminées, à savoir les forêts de Bougherdaïne, dans la commune de Kaïs, de Ketfa Essaouda, dans la commune de Bouhmama et de Ras Serdoun, dans la commune du chef-lieu de wilaya.
L’accord signé entre la Conservation et la Fédération des chasseurs, qui regroupe 368 chasseurs au sein de 12 associations, a également déterminé les gibiers autorisés à la chasse durant la saison 2023-2024, en l’occurrence le lièvre et la perdrix Gambra.
De même que la convention fixe les journées de chasse aux samedis de la première et dernière semaine de chaque mois, et limite à deux proies à chasser par jour (un lièvre et une perdrix Gambra) par chacun des chasseurs.
La Conservation des forêts a récemment initié une formation pour les chasseurs, au cours de laquelle il a été rappelé les types de mammifères et d’oiseaux autorisés à la chasse, ainsi que les règles d’éthique entourant cette activité et la législation en définissant les conditions, en particulier le type d’armes à utiliser.
Dans la wilaya de Khenchela, la saison de la chasse est ouverte du 15 septembre 2023 au 1er janvier 2024, comme le stipule l’arrêté de la wilaya n 11-62 du 14 septembre 2023, définissant les périodes de chasse, les espèces chassables et le nombre autorisé pour chaque chasseur, approuvés par le Conseil supérieur de la chasse et du patrimoine cynégétique.
APS