L’importance du discours du Prophète pour sensibiliser la jeunesse soulignée

Mascara

Les participants à un séminaire intitulé «Naissance du Prophète (QSSSL), naissance d’une nation» ont souligné samedi à Mascara l’importance du discours du dernier Sceau de l’islam comme source d’inspiration pour sensibiliser la jeunesse.
Benali Zaâter, enseignant à l’université de Médéa a souligné que «le discours du prophète incarne les valeurs religieuses, éducatives et sociales, permettant d’éduquer une bonne génération qui contribue au service de sa société et de son pays», insistant sur la nécessité de se concentrer sur ce discours comme source pour sensibiliser la jeunesse pour avoir des qualités morales exemplaires et la fierté d’appartenance à cette nation et faire preuve de civisme.
Pour sa part, le Pr. Sofiane Chaïda de l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella a souligné que «le discours du prophète constitue toujours une source de sensibilisation et d’éducation des jeunes dans divers domaines de la vie, en plus de son importance dans la lutte contre les problèmes sociaux et les différents fléaux dont lesquels sont la proie».
Safa Kada de l’université d’Alger 1 a soutenu, pour sa part, «le madih du prophète est une poésie qui loue le prophète Mohamed (QSSSL), énumère ses qualités morales, décrit l’amour qu’on lui porte, loue ses conquêtes en passant par les lieux et les évènements sacrés, comme en témoigne son honorable biographie». L’intervenant a salué les efforts déployés par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs pour donner la place qu’il faut aux Hadiths du noble prophète dans les mosquées et ce, par l’organisation de concours au profit des enfants et des jeunes pour mémoriser les Hadiths du prophète.
Cette rencontre a été organisée à l’initiative de l’annexe de la Fondation méditerranéenne pour le développement durable «Jannat El Arif» de la wilaya de Mascara, en coordination avec le Laboratoire de recherche historique
«Sources et traductions» de l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, laquelle a vu la présence d’imams de mosquées, de cheikhs et d’étudiants de zaouias de la wilaya, ainsi qu’un certain nombre d’enseignant et de chercheurs de plusieurs universités du pays.