Le Pib de l’Algérie ne cesse de progresser

Cela reflète une réelle dynamique de la production nationale

L’Algérie table dans le projet de loi de Finances rectificative 2023, débattu récemment, à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) sur une croissance économique de 5,3% au lieu de 4,1% prévu par la loi de Finances 2023 en initiale. L’amélioration des indicateurs macro-économiques de l’Algérie signifie, également, une augmentation du volume et de la valeur de la production nationale et par conséquent du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays qui a atteint en 2022 près de 233 milliards de dollars, selon les chiffres avancés le 17 septembre dernier par le chef du Gouvernement, Aimene Benabderrahmane. Quatrième puissance économique en Afrique en matière du PIB, l’Algérie est bien déterminée à poursuivre sa politique d’investissement et de soutien à la production nationale pour augmenter ses revenus et améliorer la qualité de vie de ses citoyens, bien que ce dernier paramètre n’entre pas dans le calcul du PIB du pays.

C’est quoi un PIB et comment se calcule-t-il ?
Bon à savoir. La définition du PIB est simple, cependant sa mesure est assez complexe. Il faut juste savoir que la croissance du PIB est synonyme de croissance économique et sa baisse est synonyme de décroissance.
Cet indicateur économique permet de mesurer la production de biens et services d’un pays à l’intérieur du territoire national pour une période d’une année que ce soit par les résidents ou les étrangers. Il calcule uniquement la valeur totale des biens et services finaux produits (ensembles des valeurs ajoutées collectées auprès des organisations productives, en l’occurrence, les entreprises, ménages, les administrations) durant la même période. Son évolution hors effet prix (PIB réel) reflète selon les économistes la croissance économique, mais qui reste difficilement mesurable dans certains pays, en raison de la prédominance de l’économie souterraine.

Le PIB permet, toutefois, de comparer les performances économiques entre les pays ainsi que son niveau de développement en calculant le PIB par habitant qui mesure le niveau de vie. Cet indicateur se calcule en divisant le PIB du pays par sa population. Par exemple, le PIB moyen par habitant de l’Algérie a atteint 5.187 dollars en 2022, selon les statistiques avancées par le Premier ministre, confirmant ainsi l’amélioration du niveau de vie des Algériens, mais il ne tient pas compte du coût de la vie et de la richesse des habitants.
Il ne faut toutefois pas confondre le Produit Intérieur Brut avec le Produit National Brut (PNB) qui calcule de la valeur de la production annuelle de biens et de services des résidents d’un pays sur son sol et à l’étranger, sans inclure la valeur des entreprises étrangères produite sur son sol.
Samira Tk