Préparer le terrain à la généralisation de la numérisation dans les entreprises économiques

Bordj Bou-Arréridj

Les participants à un séminaire régional sur «la formation et la numérisation dans l’économie» ont souligné, samedi à Bordj Bou-Arréridj, la «nécessité de prêter davantage d’attention à la formation» et de «préparer le terrain à la numérisation dans les entreprises économiques».Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans, Tahar Boulanouar (ANCA), a déclaré que la formation et la numérisation sont «des éléments essentiels du développement économique, dans tous les pays, car ils permettent d’atteindre les objectifs de développement en général et les objectifs économiques en particulier».
Il a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de «sensibiliser les commerçants, les opérateurs économiques et les artisans à la nécessité de prêter attention à la formation et de généraliser la numérisation dans tous les domaines économiques, comme l’encouragement du paiement électronique».
Il a ajouté que l’association qu’il dirige «s’emploiera à intensifier les campagnes de sensibilisation dans ce domaine, tout au long du dernier trimestre de l’année en cours».
Pour sa part, M. Farouk Rachi, représentant de cette même association dans la wilaya de Constantine, a fait savoir que les résultats obtenus par l’opérateur économique, ou l’artisan, sont «parfois en-deçà des objectifs assignés, simplement parce que l’opérateur en question n’a pas suivi une formation appropriée dans le créneau dans lequel il active».
Dans d’autres cas, «il rencontre des difficultés en matière de commercialisation de ses produits, ou enregistre un retour de ses marchandises, parce qu’il n’a pas été formé à produire selon les normes requises sur les marchés internationaux», a ajouté M. Rachi.
De son côté, M. El Hachemi Yaïche, vice-président de l’Association nationale des commerçants et artisans et représentant de la wilaya de M’sila, a souligné que la formation «vise à améliorer la qualité de la production de l’opérateur économique et la rend conforme aux exigences du marché et de la technologie, lui permettant ainsi d’être concurrentiel, tout en maîtrisant les technologies modernes grâce à la numérisation qui permet, d’une part, de gagner un temps précieux, et d’éliminer, d’autre part, les facteurs menaçant tout système économique, comme la bureaucratie et la corruption, notamment».
Pour lui, «la généralisation d’une numérisation maîtrisée contribue à l’élimination des ces facteurs qui constituent un obstacle majeur pour les opérateurs économiques».
Le wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer, intervenant à cette occasion, a salué cette initiative, affirmant que la numérisation est un processus important dans l’organisation des opérations commerciales.
Il a indiqué, à ce propos, que la wilaya, «compte tenu de son dynamisme économique et de son tissu industriel, aspire à l’exemplarité dans la mise en œuvre de la politique des plus hautes autorités du pays en matière de numérisation».
Ce séminaire régional, initié par l’Association nationale des commerçants et artisans, était organisé au Centre des loisirs scientifiques Ali Benhala, sous l’égide du wali, et en coordination avec la direction du commerce et de la promotion des exportations.
Des opérateurs économiques et des artisans de six wilayas de l’est du pays y ont pris part.
APS