«Nous sommes tenus à réaliser des résultats dans l’agriculture et l’industrie»

1ère édition du Salon de l’investissement agricole et technologique à Annaba

Redonner à l’agriculture sa vraie valeur pour une croissance forte de l’économie nationale dans le but de satisfaire les grands besoins du marché national et surtout pouvoir parallèlement exporter la production vers l’étranger aisément. C’est ce que reflète la première édition du Salon international de l’investissement agricole et technologique qui se déroule du 3 au 5 octobre 2023 à l’hôtel Sheraton de Annaba. En effet, le coup d’envoi a été donné par le wali Abdelkader Djallaoui qui a eu l’occasion d’inspecter une quinzaine de stands et d’encourager les multiples fournisseurs, investisseurs et agriculteurs venus des régions avoisinantes.
Parmi les exposants, l’agro alimentaire activité qui est une filiale du groupe Sonatrach, créée en 2012 et spécialisée dans le domaine agricole, a ramené son expérience et sa contribution dans ce secteur à savoir sa production des cultures stratégiques dans le Grand Sud. Devant les défis de la sécurité alimentaire faisant face à l’économie nationale, cette filiale de Sonatrach participe aux développements des partenariats Agro industriel notamment dans le domaine des innovations technologiques et numériques.
Aussi, dans cette manifestation pour l’agriculture, on trouve la société Treox de la wilaya de Constantine qui apporte des solutions dans le nettoyage et la désinfection des surfaces, la décontamination de l’eau aussi pour la pisciculture et l’aquaculture.
Certes, la désinfection a un rôle important pour assurer la biosécurité au sein des élevages et permet d’assurer des produits agricoles sains sans résidus aux consommateurs algériens.
En outre il faut souligner que la Société nationale d’assurance SAA offre ses services pour les fellahs avec une assurance multirisque serres en couvrant les dommages directs subis par les armatures et équipements, en garantissant les pertes de quantités causées aux plants cultivés sous les serres notamment par des tempêtes de la grêle des inondations et du gel, comme aussi pour l’élevage avicole, le bétail, apicole et l’élevage aquacole.
Or, lors de sa prise de parole devant les médias lourds, le wali Djallaoui Abdelkader dira: « Nous sommes ici pour faciliter et offrir tous les moyens matériels pour les agriculteurs en redonnant vie à l’agriculture nationale qui est un programme primordial tracé par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, nous sommes tenus à le suivre afin de réaliser des résultats satisfaisants sur le terrain. Pour ce qui est de l’accompagnement des investisseurs, nous sommes tenus à exécuter le Plan gouvernemental pour les accompagner de près ou de loin en leur écartant toutes les contraintes qui bloquent leurs projets économiques soit industriels ou agriculturals », a déclaré le chef de l’exécutif d’Annaba.
Oki Faouzi