La première démission de l’histoire américaine

Etats-unis

En raison des soupçons de collusion avec Biden, le président républicain de la Chambre des représentants est limogé à l’initiative de son propre parti. Kevin Mc Carthy, le leader républicain de la Chambre basse du Congrès américain, a démissionné.Jamais auparavant personne n’avait pu démettre de ses fonctions un responsable d’un tel niveau, qui est le troisième dans la hiérarchie politique américaine après le président du pays. McCarthy s’est heurté à l’opposition de ses propres alliés. Pas tous, seulement huit députés, mais ils étaient soutenus par 208 démocrates. Il y a eu 210 votes contre.
Matt Gaetz, un représentant de Floride, a été à la tête de la «révolte». Il a accusé le président de la Chambre des représentants de «trahison et de collusion secrète» avec la Maison-Blanche après que la Chambre a adopté un budget temporaire ce week-end, juste à la veille d’une fermeture du gouvernement ou «shutdown».
«Une chose est claire pour moi : quelqu’un ment. Nous avons entendu le président dire qu’il avait conclu un accord sur l’Ukraine. Dans le même temps, McCarthy lui-même s’est présenté devant nous et nous a assuré qu’il n’y avait pas eu d’accord. Mais tous les démocrates du Congrès disent le contraire. Nous devons donc déterminer exactement qui ment. Et quelqu’un ne dit clairement pas la vérité sur l’accord secret pour continuer à financer l’Ukraine. C’est à savoir», a annoncé Gaetz à la veille de ce vote historique.
Kevin McCarthy est resté calme jusqu’au bout et a maintenu que la tentative échouerait. Lors de sa nomination en janvier, il lui a fallu 16 tours de scrutin pour être confirmé dans ses fonctions. Mais aujourd’hui encore, il a sérieusement sous-estimé ses rivaux, la soi-disant «aile droite» de son parti, qui sont considérés comme des partisans acharnés de Donald Trump et qui prônent une non-coopération totale avec les démocrates. En juin dernier, le président républicain de la Chambre des représentants a conclu un accord avec le président américain Biden lorsqu’il a fallu relever à nouveau le plafond de la dette nationale. À l’époque déjà, un groupe de congressistes avec Matt Gaetz avait critiqué la décision de McCarthy. La deuxième concession pareille en six mois a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Objectivement, la majorité de l’opinion publique américaine ne reproche pas au Parti républicain d’avoir interrompu le financement du gouvernement, car elle considère que c’est Joe Biden qui est responsable de la crise.
Gaetz et ses collaborateurs l’ont compris et ont insisté sur la procédure. En outre, par le passé, les démocrates ont spécifiquement encadré le président Trump de cette manière – et lui ont donné en 2018 le «shutdown» le plus long de l’histoire.n