Pas de recours à l’endettement extérieur et préservation du pouvoir d’achat des citoyens

Conseil des ministres/Loi de Finances 2024

Présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, la réunion du Conseil des ministres a été consacrée, hier, dimanche, à l’examen du projet de loi de Finances pour l’exercice 2024 et d’exposés relatifs aux secteurs de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, de la Poste et des Télécommunications et des Travaux publics.

Le Président Tebboune a donné ses directives et instructions sur les points à l’ordre du jour. Ainsi, un Conseil des ministres sera consacré spécialement à l’examen et la discussion de l’avant-projet de loi de Finances pour 2024, qui devra tenir compte de toutes les décisions prises dans les Conseils de ministres précédents, que ce soit dans le domaine social ou économique, ainsi que la préservation de la souveraineté du pays en ne recourant pas à l’endettement.
Le Président a souligné la priorité de mettre en œuvre des projets à dimension stratégique pour stimuler l’économie du pays, en tenant compte des fluctuations auxquelles le monde est confronté dans ces circonstances. Le projet de loi de Finances doit préserver le pouvoir d’achat des citoyens, face à la hausse des prix constatée sur les marchés internationaux, conséquence de l’instabilité dans le monde.
Concernant la création de wilayas déléguées dans le Sud et les Hauts-Plateaux, le Président
Tebboune a ordonné de donner suite à ce projet sous la tutelle directe du ministre de l’Intérieur, en coordination avec le reste des secteurs concernés, à condition que de nouvelles wilayas soient créées ultérieurement dans le Nord du pays.
La création de nouvelles wilayas vise à généraliser le développement local, à créer des espaces économiques et à réduire le fardeau du citoyen. Concernant la formation et la recherche scientifique dans le domaine de l’hydrogène vert, le Président a apprécié la démarche de l’Université algérienne visant à développer les spécialisations dans ce domaine. Il faut préparer une stratégie globale qui suit le rythme des développements scientifiques et techniques dans le monde, en coopération avec des pays possédant une expérience de pointe dans ce domaine vital ; renforcer les capacités de notre pays dans le domaine de l’énergie solaire, d’autant plus qu’il est pionnier dans ce domaine depuis des décennies.
Concernant l’amélioration de la connectivité Internet, le Président Tebboune a demandé au Gouvernement de continuer à œuvrer pour obtenir une meilleure qualité en matière de streaming et de connectivité à Internet, pour élever le niveau de services dans des secteurs vitaux, tels que l’enseignement supérieur, l’éducation, finance, banque et autres domaines économiques.
Il a souligné l’importance d’assurer une protection maximale du réseau de connexion Internet, en tenant compte de la question de la cybersécurité, et de réfléchir sérieusement, dès maintenant, à l’exploitation de la technologie satellitaire pour fournir le service Internet, et a chargé le ministre du secteur d’élaborer un plan global pour ce processus. Concernant le Barrage Vert, le Président a souligné l’importance de réhabiliter et de développer cet atout en impliquant les Start-ups, et en ouvrant la voie à l’emploi des jeunes des wilayas du Barrage Vert ; diversifier les richesses forestières et planter des espèces d’arbres pouvant être exploitées et consommées ; impliquer l’expertise scientifique et les compétences de la recherche scientifique dans la réhabilitation et le développement du Barrage Vert, car il s’agit d’une expérience réussie pour l’Algérie dans la protection des terres agricoles contre le phénomène de désertification et d’ensablement vers le Nord. Le Président a ordonné au ministre de l’Agriculture d’impliquer les jeunes dans divers domaines agricoles, en raison de leurs idées créatives dans le développement de l’agriculture, notamment avec la disponibilité des ressources naturelles et de toutes les qualifications qui permettent la modernisation du secteur agricole et la réalisation de l’autosuffisance.
Concernant l’organisation des fermes-pilotes, le Président
Tebboune a chargé le ministre de l’Agriculture d’élaborer une nouvelle vision de l’organisation des fermes-pilotes en termes de cadre juridique et professionnel, définissant leurs spécialisations et les objectifs recherchés, et impliquant la recherche scientifique dans ce domaine. Concernant l’exposé du ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de base, le Conseil des ministres a convenu d’achever la construction de deux voies reliant les wilayas de Mascara et de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest.
Lakhdar A.