Djamel Belmadi : «Nous sommes dans une sphère sportive avec des objectifs à atteindre»

Face aux Egyptiens, les Verts ont-ils déçu ? Pour les connaisseurs du football, chaque rencontre décharge ses enseignements qui serviront de base de travail pour l’entraîneur en chef.

Ce dimanche, des expirations se sont faites entendre en signe de déceptions, ce n’est certainement pas l’avis des professionnels qui estiment que le sélectionneur qui échoue une première fois n’a pas intérêt à renoncer à ses objectifs.

La discipline pour concrétiser nos objectifs
Djamel Belmadi continue de résister aux diverses réactions de ceux qui ne voudraient que des victoires, et pas de défaites. Un ex international que nous avons rencontré, nous faisait part de son étonnement quant aux réactions de certains sportifs qui s’interrogent et se mêlent d’un sport qu’ils ne maîtrisent pas, continuent encore à vouloir donner des leçons au sélectionneur des Fennecs, l’embêter, s’élèvent contre les stratégies que Belmadi opte pour contrecarrer l’adversaire, savent-ils au moins que les matchs amicaux servent à faire tourner son équipe et répartir les temps de jeu » et d’ajouter » le sélectionneur va droit au but, n’aime pas les défaites, quitte à laisser quelques plumes en chemin ». Enfin, pour lui, ne pas faire cas des polémiques qui font enfler les rumeurs, nous, avons des objectifs à atteindre et nous travaillons sérieusement pour les atteindre, et nous devons tout faire pour y arriver ».

Comprendre les joueurs
On retrouve les déclarations de David Bettoni, l’ancien adjoint de Zizou qui déclarait  »Quand je parle aux joueurs, je me mets toujours à leur niveau. Et eux-mêmes reconnaissent que tu es leur entraîneur. Si tu es un dictateur, que tu te montres constamment directif, ce n’est pas possible. Dès que tu enchaînes de bons résultats, l’entraîneur se fait respecter, et se met toujours à leur hauteur. Et naturellement ils comprennent les choses. ‘Après, évidemment qu’il faut être directif parfois. Mais ça s’explique, c’est pourquoi il faut comprendre comment tes joueurs fonctionnent et comment ils reçoivent l’information.

Belmadi : «On aurait pu s’enflammer d’un résultat positif»
« Ce sont des matchs avec toujours beaucoup d’engagement. Je n’étais pas content que leur joueur soit expulsé car on est venu faire un match dont on doit apprendre. Ensuite, j’ai dit aux joueurs ‘c’est dur face à une équipe à 10 qui va défendre et qui en plus est disciplinée’ » a d’abord expliqué le sélectionneur des verts, en faisant directement allusion à l’expulsion du défenseur Mohamed Hany dès la 26ème minute de jeu pour un geste dangereux sur Ahmed Touba. « A cause de cette expulsion, le match est biaisé. Même si on avait gagné ou marqué trois buts, on n’aurait pas pu tirer les bonnes conclusions. On aurait pu s’enflammer d’un résultat positif alors qu’en réalité on aurait pas fait un bon match », a ensuite ajouté le technicien de 47 ans. Sans polémiquer, ce qui m’a gêné le plus avec l’arbitrage c’est le fait de casser le rythme. C’est fatiguant, ce n’est pas ça le beau football qu’on voit en Europe. C’est vrai que le temps est rattrapé en fin de match (10 minutes de temps additionnel, ndlr) mais non ça casse le rythme et l’intensité du match. »

«Des interruptions fréquentes
tuent la partie»
Quel est l’avis de l’international sur le cas de Berrahma ?  »Non, nous disait-il, c’est des réactions qui s’observent souvent, il faut juste comprendre le sélectionneur qui veut gagner la partie et ne supporte pas le mauvais fonctionnement de ses joueurs. Faut pas en faire un drame. » Enfin, le jeune arbitre, s’est lui aussi amusé avec ses interruptions fréquentes qui cassent le rythme et nuisent à une équipe comme la sienne qui tente de poser le jeu. L’Egypte est plutôt réputée pour sa propension à pratiquer un football haché et à casser le rythme de la partie, cette physionomie lui a donc très bien convenu ».

Riyad Mahrez : «Je suis déçu, on n’a pas bien joué»
Riyad Mahrez, le capitaine des Fennecs, ne s’est pas caché en zone-mixte après la partie qui s’est déroulée à à Al-Ain, aux Émirats arabes unis. En professionnel, il sait très bien qu’il n’a pas fourni le rendement attendu « Je suis déçu, on n’a pas joué comme il le fallait, heureusement que ce n’était qu’un match de préparation, inchaAllah on peut encore progresser. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché, on était bien jusqu’au carton rouge (adverse, ndlr) et peut être qu’on s’est un peu relâché inconsciemment. Ce n’est pas un match qui doit nous échapper, on n’a pas su trouver les solutions, je ne sais pas, on n’a pas été bon voilà, moi le premier ».
Avant de tenter de retenir le positif de ce match amical. « On va essayer de rebondir, la seule chose positive qu’on va retenir c’est qu’on n’a pas perdu. Malgré ça, en fin de match, on a eu trois ou quatre occasions claires. C’est un nul au goût amer mais le plus important dans ce genre de matchs, même si on doit faire mieux, c’est de ne pas perdre. C’est nous qui leur avons donné le match, ils n’ont pas été extraordinaires. Si on avait mieux joué, on aurait gagné tranquillement».

H. Hichem