Le chanteur Cherif Hamani tire sa révérence

Chanson kabyle

 

Le chanteur algérien d’expression kabyle, Cherif Hamani, est décédé vendredi à Paris, des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille.
Le défunt parti à l’âge de 67 ans avait été connu à partir des années 1980 dans le milieu artistique national notamment avec son succès «A thala» (source d’eau). Il laisse derrière lui un riche répertoire qui continuera d’inspirer les générations futures.
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présenté ses condoléances à la famille de l’auteur compositeur Cherif Hamani, décédé vendredi à Paris à l’âge de 67 ans.
Dans un message de condoléances publié sur la page Facebook du ministère de la Culture et des Arts, Mme Mouloudji «a exprimé ses sincères condoléances suite du décès du grand artiste Cherif Hamani».
Le défunt fut l’un des piliers de la chanson kabyle sur la scène artistique nationale depuis les années 1980, notamment après le succès de sa chanson «A thala» (source d’eau).
Né en 1956 à Beni Douala (Tizi Ouzou), feu Cherif Hamani a interprété plusieurs chansons sur différents thèmes. Il a également réussi de manière harmonieuse à marier le folklore kabyle avec le Châabi algérois, innovant un style artistique unique, qui a fait de lui un des noms ayant enrichi le milieu artistique avec un répertoire authentique.

R.C.