Les frappes israéliennes illégales illustrent un mépris flagrant pour la vie des Palestiniens

Amnesty International

Les forces israéliennes ont fait preuve – une fois de plus – d’une indifférence glaciale face au bilan catastrophique pour les civils des bombardements incessants qu’elles mènent dans la bande de Ghaza occupée.

Dans le cadre de son enquête en cours sur les atteintes aux lois de la guerre, Amnesty International a recueilli des informations sur deux cas représentatifs dans lesquels les frappes israéliennes ont tué 46 civils, dont 20 enfants. La victime la plus âgée était une femme de 80 ans et la plus jeune un bébé de trois mois. Ces attaques doivent faire l’objet d’une enquête en tant que crimes de guerre.
Ces attaques, qui ont eu lieu les 19 et 20 octobre, ont frappé un édifice religieux où des centaines de civils déplacés avaient trouvé refuge, dans la ville de Gaza, ainsi qu’une maison du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Sur la base de ses recherches approfondies sur ces événements, Amnesty International a conclu que ces frappes étaient des attaques menées sans discrimination ou des attaques directes contre des civils ou des biens de caractère civil, qui doivent donner lieu à une enquête en tant que crimes de guerre.
« Ces attaques meurtrières et illégales s’inscrivent dans des pratiques établies caractérisées par le mépris à l’égard des civils palestiniens, et illustrent l’impact dévastateur de l’assaut sans précédent mené par l’armée israélienne, en raison duquel aucun endroit n’est sûr à Gaza, quel que soit le lieu où les civils vivent ou cherchent à se mettre à l’abri », a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice de la recherche, du plaidoyer et des politiques au niveau mondial à Amnesty International.
« Nous exhortons le procureur de la Cour pénale internationale à prendre immédiatement des mesures concrètes pour accélérer l’enquête sur les crimes de guerre et autres crimes de droit international ouverte en 2021.
« Les récits déchirants de rescapés et de proches de victimes décrivant le bilan humain dévastateur de ces bombardements donnent un aperçu des énormes souffrances infligées chaque jour aux civils de Gaza par les attaq es incessantes de l’armée israélienne, et soulignent la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat. »
Wafa