Loin des complications administratives et bureaucratiques

Foncier industriel destiné à l’investissement

Le Président Abdelmadjid Tebboune a instruit, avant-hier dimanche, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé, le Gouvernement à l’effet de revoir les procédures d’octroi du foncier industriel destiné à la réalisation de projets d’investissement. Lui ordonnant, après avoir suivi un exposé sur les conditions et modalités d’octroi de ce foncier, d’introduire, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, davantage de facilitations en matière d’octroi du foncier industriel destiné à la réalisation des projets d’investissement. Loin de toutes les complications administratives et bureaucratiques, l’objectif étant de lutter contre la corruption et de faciliter les missions des opérateurs économiques.

Le chef de l’Etat, a poursuivi la même source, a également ordonné d’introduire parmi les missions de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, la proposition d’assiettes foncières relevant aussi bien du secteur privé que du secteur public, leur préservation et leur gestion dans le cadre d’une vision véritablement économique à même, a fait savoir la même source, d’accélérer l’investissement.

S’agissant du projet de loi régissant les activités minières, le président de la République, a enjoint au Gouvernement de surseoir à son approbation. Aux fins, lit-on à travers le communiqué du Conseil des ministres, de l’enrichir davantage et associer les spécialistes et experts. «Concernant le projet de loi régissant les activités minières, Monsieur le Président a affirmé que les mines figuraient parmi les secteurs stratégiques de l’Algérie, enjoignant au Gouvernement de surseoir à l’approbation du projet de loi afin de l’enrichir davantage», note la même source.

Durant cette réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le chef de l’Etat a ordonné d’associer les spécialistes et experts en prévision de l’ouverture de cette activité minière à l’opérateur algérien. D’autant que, a poursuivi le communiqué du Conseil des ministres, le pays connait une dynamique dans le nouveau tissu industriel et est en mesure d’exploiter cette richesse et d’augmenter sa rentabilité dans le cadre du processus du développement national.

Début novembre courant, le Gouvernement a examiné, en deuxième lecture, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre l’avant-projet de loi régissant les activités minières. Cette nouvelle mouture du projet de texte présentée par le ministre de l’Energie et des Mines, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, a été enrichie et complétée en tenant compte des orientations formulées lors de la réunion du Gouvernement du 31 mai 2023.
Rabah M.