Plus de 4 milliards de dinars pour la modernisation du secteur sanitaire

Blida

La wilaya de Blida a été dotée d’une enveloppe financière de plus 4.5 milliards de dinars pour lancer de nouveaux projets qui permettront à la population blidéenne de disposer d’un système de santé plus performant et plus accessible. Pour annoncer ce projet de grande envergure, Brahim Ouchane a invité tous les responsables du secteur de la santé de la wilaya de Blida au siège de la wilaya, à savoir, les professeurs, les médecins, les chefs de service au niveau des établissements hospitaliers et les directeurs d’établissements hospitaliers (CHU Frantz-Fanon, Centre de lutte contre le cancer, établissement hospitalier spécialisé en maladie mentale, établissement hospitalier spécialisé en transplantation d’organes et de tissus, faculté de médecine et établissements publics de santé). En matière de nouveaux projets, le responsable annonce également la création de services médicaux du CHU, établissements publics hospitaliers, salles multiservices ainsi que l’acquisition d’équipements et d’appareils médicaux très sophistiqués, l’acquisition de matériel de transport sanitaire (ambulances, camions équipés, etc.) et surtout la digitalisation des établissements de santé pour un meilleur suivi et traçabilité. En prenant la parole, le wali a confirmé la réception d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de dinars pour le secteur de santé pour la résiliation de nouvelles structures sanitaires, en vue d’améliorer les conditions de prise en charge des malades et de réduire la pression sur les établissements hospitaliers.
Cette enveloppe est destinée à la réalisation de deux hôpitaux d’une capacité de 120 lits chacun, l’un à Larbaa et l’autre à Bouinan, ainsi que cinq polycliniques dans les communes de Larbaa, Ouled Salama, Ben Khelil, El Affroun et Chiffa.
Cette dotation financière permettra, par ailleurs, le renforcement du CHU Frantz-Fanon avec de nouveaux services dédiés a l’assistance médicale, les urgences, la réanimation, l’infectiologie, la médecine du travail, l’épidémiologie et la médecine préventive, et d’un centre de transfusion sanguine. De nombreux services hospitaliers, actuellement opérationnels, bénéficieront, également, de travaux de réhabilitation à l’instar de ceux du CHU Frantz-Fanon, de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en psychiatrie et du laboratoire central de traitement des maladies cancéreuses.
Une partie de cette enveloppe financière sera, par ailleurs, affectée à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux et de moyens de transport, dont 40 ambulances, 11 camions et un véhicule utilitaire. Un montant de 200 millions de dinars est destiné à la numérisation des services du secteur de la santé. Dans son discours le wali de Blida a fait savoir que les portes de son bureau sont ouvertes pour écouter les préoccupations des professionnels du secteur et sa volonté et prendre en charge tous leurs problèmes. Il annonce que cette rencontre sera également suivie régulièrement d’autres rencontres pour soulever et étudier toutes les questions liées au secteur de la santé, en plus d’effectuer des visites de terrain dans tous les établissements hospitaliers pour suivre la situation réelle de leur fonctionnement.
Rachid Lounas