Plusieurs facilitations pour assurer l’électricité et l’eau afin de développer les cultures stratégiques

Sud

Le Gouvernement a accordé ces dernières années de nombreuses facilitations pour le raccordement des exploitations agricoles, notamment au Sud, au réseau d’électricité et à fournir l’eau d’irrigation, afin de développer les cultures stratégiques et réaliser la sécurité alimentaire, a-t-on affirmé, lundi à Adrar, lors d’une rencontre nationale sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud.
Intervenant lors de cette rencontre, organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en collaboration avec la wilaya d’Adrar, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que l’électrification des exploitations agricoles était une des priorités du Gouvernement. Cela passe, explique M. Arkab, par les nombreuses facilitations accordées par le biais de Sonelgaz pour accélérer les opérations de raccordement à travers l’élaboration gratuite des études, le lancement des travaux de raccordement directement après l’approbation des services agricoles, ainsi que le paiement des coûts de raccordement en plusieurs tranches sur des années.
Le ministre a fait savoir que le dernier bilan fait état du raccordement de 42.000 exploitations agricoles, relevant que le travail se poursuivra pour raccorder le reste des exploitations, notamment au Sud. S’agissant de l’approvisionnement du marché national en engrais, le ministre a relevé que Sonatrach avait couvert l’année en cours la grande partie de la demande par la production nationale, laquelle a soutenu le marché national avec plus de 320.000 tonnes d’urée et de tous types d’engrais azotiques, à travers la signature de plus de 120 contrats pour approvisionner les opérateurs privés par la société Asmidal. M. Arkab a fait savoir que Sonatrach contribuait au programme de développement agricole lancé par l’Etat, notamment dans le sud, via sa filiale Agroalimentaire activité «AAA» spécialisée dans le secteur agroalimentaire, à travers le développement de partenariats stratégiques dans le domaine de l’agroalimentaire, industriels et technologiques, ainsi que la contribution à la création d’opportunités d’investissement au niveau des chaînes de valeur dans le domaine agricole.