Etude et relance du projet de la ligne ferroviaire Mostaganem-Hassi Mefsoukh

Un nouvel essor pour le rail à Mostaganem

Le chemin de fer constitue un facteur important dans l’économie du pays, d’où la priorité accordée par l’État algérien à la modernisation et le développement du réseau ferré algérien. En effet, une réunion s’est tenue hier au siège de la wilaya de Mostaganem pour une étude et relance du projet de la ligne Mostaganem vers celle de Hassi Mefsoukh dans la wilaya d’Oran, gelé depuis l’année 2016 selon les services de la wilaya de Mostaganem.Le wali de Mostaganem, en l’occurrence Ahmed Boudouh, s’est engagé à étudier et relancer le dossier de la desserte ferroviaire reliant Mostaganem à Hassi Mefsoukh (Oran), sur une distance de 56 km. Un exposé sur ce projet a été présenté par la direction du transport. Ce projet contribuera à dynamiser davantage le mouvement d’exportation et d’importation de marchandises et à améliorer la qualité des services fournis tout en encourageant la promotion des exportations hors hydrocarbures, selon les explications fournies par la wilaya. Cet ouvrage est également prévu au niveau de la zone humide d’El Mactâa, aux limites des deux wilayas.
Ce projet qui offre actuellement quelque 500 emplois, porte sur la réalisation de stations à Ayayda, Bethioua, Mers El Hadjadj (Oran), Stidia et Hassi Mameche (Mostaganem). L’orateur a précisé que cette nouvelle ligne comprendra plusieurs stations, à Stidia et Hassi Mamèche (Mostaganem). Au cours de cette réunion, le chef de l’exécutif, a instruit pour une durée de 15 jours, les directeurs chargés, d’élaborer une étude de
En outre, le wali a insisté sur l’accélération du rythme de l’étude du projet vu l’importance de cet ouvrage qui va donner un essor à la wilaya de Mostaganem et qui insufflera à la région une nouvelle dynamique de développement économique, tout en réduisant la forte pression sur le transport routier. A signaler que l’évaluation de l’étude de ce projet est prévue le 11 janvier 2024.
N.Malik