Dernière étape d’une série d’augmentations totalisant une hausse de 47%

Augmentations salariales prévues pour 2024

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a annoncé de nouvelles augmentations salariales pour l’année 2024, atteignant une hausse significative de 47%. «Le processus d’augmentation des salaires, mis en œuvre de 2020 à 2024, a été marqué par cinq augmentations successives, profitant à environ 2,8 millions de travailleurs», a-t-il indiqué lors de son passage à la Télévision nationale.

Estimant que les augmentations salariales prévues pour 2024, reflètent l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envers l’amélioration du pouvoir d’achat et du niveau de vie des Algériens.
Fayçal Bentaleb a également fait état d’ajustements, positifs, dans les pensions et les allocations de retraite, notamment les quatre augmentations enregistrées, dont une exceptionnelle de 33%. Mais aussi, d’une autre mesure, importante, à savoir l’augmentation de l’allocation-chômage de 13.000 DA à 15.000 DA. «Ces différentes augmentations toucheraient un impressionnant total de 8 millions de bénéficiaires, démontrant l’engagement du président de la République Abdelmadjdid Tebboune à améliorer les conditions de vie du citoyen algérien», a poursuivi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Plus de 31.000 bénéficiaires de l’allocation-chômage, a observé Fayçal Bentaleb, ont été installés dans des postes de travail. Assurant que ses efforts visent à lutter contre le chômage et à favoriser l’intégration des citoyens dans le marché du travail.
«La décision d’installer plus de
31.000 bénéficiaires de l’allocation chômage dans des postes de travail revêt une importance particulière, car elle démontre l’engagement du Gouvernement à atténuer les défis liés au chômage et à stimuler l’économie nationale», a fait savoir le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Faisant remarquer que jusqu’au 30 novembre dernier, un total impressionnant de plus de 300.000 installations ont été enregistrées dans le marché du travail. «Ce chiffre représente une moyenne de plus de 12.000 installations de demandeurs d’emploi au cours du seul mois de novembre, témoignant d’une dynamique positive dans le secteur de l’emploi», a-t-il dit.
Dans un message lu en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de la conférence internationale, à Alger, sur «les Acquis sociaux à enjeux économiques» , le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, l’engagement de l’État à poursuivre sa politique sociale, qui sera, a-t-il dit, renforcée davantage, grâce à la mise en œuvre de mesures visant à valoriser les salaires et à alléger les charges fiscales, dès le début de l’année 2024. «Ces mesures s’ajoutent aux résultats positifs attendus suite à l’entrée en vigueur du nouveau système d’investissement, en plus des progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes de développement local», a indiqué le chef de l’Etat. Faisant savoir que l’Algérie a fait face à des défis multiples d’une extrême difficulté et complexité que nous avons relevés avec une volonté forte pour remédier à l’accumulation de situations et construire une économie prospère répondant aux aspirations du peuple algérien.
Au mois de septembre dernier, le ministre des Finances, Laaziz Faid avait indiqué que le budget 2024 comprendra de nouvelles augmentations salariales promises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que de nouvelles mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens algériens. Les augmentations salariales déjà appliquées et celles à venir concernent 2,8 millions employés des administrations publiques, outre la revalorisation des pensions de retraite et l’allocation chômage.
Pour les travailleurs du secteur économique, ils bénéficieront des augmentations dans le cadre de la révision des conventions collectives conclues entre l’opérateur et le partenaire social, avait expliqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Rabah Mokhtari

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­