«Le président de la République a placé le citoyen au centre de ses intérêts»

Prévention des risques de catastrophes

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé avant-hier à Alger que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a placé le citoyen au centre de ses intérêts en œuvrant à lui assurer une vie digne et à le protéger contre les risques de catastrophes.

Intervenant devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi fixant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, le ministre a rappelé que «le président de la République a placé le citoyen au centre de ses intérêts. Et ce, à travers la mise en place de politiques visant à lui assurer une vie digne dans un environnement exempt de risques».

Soulignant que «ces risques sont parfois intentionnels vu que l’Algérie est visée», le ministre a soutenu que les Pouvoirs publics prennent en charge l’actualisation des plans d’intervention en cas de catastrophes pour «parer au pire scénario» et éviter notamment des pertes humaines.
Dans ce cadre, M. Merad a révélé que l’Algérie réceptionnera, en janvier prochain, de nouveaux avions anti-incendie, et compte poursuivre la location d’avions anti-incendie supplémentaires, outre l’adoption de plusieurs stratégies pour lutter contre les feux de forêt, à l’instar de l’aménagement de pistes d’atterrissage pour les avions anti-incendie et l’ouverture de pistes forestières.

A l’occasion, le ministre a appelé à associer la société civile dans toute sa composante, aux opérations de sensibilisation et de formation sur la prévention et la réduction des risques de catastrophes, d’autant que certains de ces risques sont le résultat de l’activité humaine, comme la construction près des oueds. Dans le même sillage, M. Merad a souligné la nécessité de veiller à l’application des normes légales afin «d’assurer un environnement adéquat au citoyen sur tout le territoire national», ajoutant que le développement est un processus continu pour améliorer la situation des citoyens.

De leur côté, les députés de l’APN ont appelé, lors de leurs interventions, à élaborer des programmes d’éducation et de formation au profit des jeunes, sur les risques biologiques et cybernétiques, à investir dans les systèmes d’anticipation et d’alerte, et à renforcer les plans de sauvetage et les programmes des manœuvres d’intervention entre les différentes instances. Ils ont également appelé à élaborer des études et des stratégies à court et long termes en exploitant les techniques scientifiques.
Manel Z.