Instauration d’un discours sur l’état de la Nation

Décision du Président Tebboune

Le Président Abdelmadjid Tebboune a décidé de l’instauration d’une allocution annuelle qu’il prononcera devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès. L’APS qui rapporte cette information précise que désormais, à partir de cette fin d’année 2023, le président de la République se pliera à cet exercice institutionnel qui portera le nom de «discours sur l’état de la Nation». L’APS précise que ce discours, qui sera prononcé annuellement, devant les élus du peuple, sera l’occasion pour le président de la République de revenir sur les réalisations de l’année qui prend fin. A la fois état des lieux de l’année qui s’écoule, ce discours sera l’occasion de faire le point sur la situation politique, économique, sociale ainsi que la politique étrangère du pays, et aussi d’évoquer les perspectives pour l’année suivante. Exceptionnellement, pour cette première, le discours que prononcera le Président Tebboune en cette fin d’année 2023, revêt un cachet particulier, selon les indications données par l’APS.
Ce discours dressera un état des lieux des quatre années écoulées. La communication développée par le Président Tebboune a été marquée par sa spontanéité et son naturel qui ont séduit des millions d’Algériens. Il a cassé tous les codes.
Avec un savant dosage d’éthique, de morale, de simplicité, de détermination et de leadership, il a réussi à rassembler les Algériens autour de son projet d’édification d’une Algérie nouvelle. Ce fait a été constaté lors des entrevues périodiques accordées aux représentants des médias nationaux par le Président Tebboune. On sait que le Président a exprimé en plusieurs occasions, sa volonté de promouvoir le paysage médiatique national.
Récemment, le ministre de la Communication, Mohamed
Laâgab, insistait sur l’attachement du Président Tebboune, à organiser le secteur de la communication en le dotant de lois «claires et précises». Le Président Tebboune s’est préoccupé du renforcement de la place de la presse électronique, et a ordonné de l’inclure dans la loi sur les marchés et dans la distribution de la publicité.
Dernièrement, présidant la cérémonie de remise du Prix du Président de la République du journaliste professionnel dans sa 9e édition organisée au Centre international de conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal», à l’occasion de la Journée nationale de la presse, le Président Tebboune a annoncé une série de mesures au profit des médias nationaux, sous forme d’aide indirecte.
Parmi ces mesures : la révision à la baisse des tarifs d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; une réduction de 33 à 36%, des tarifs d’hébergement des sites électroniques auprès d’Algérie Télécom (AT), parallèlement à l’augmentation de sa capacité ; la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse. A cette occasion, le Président Tebboune a décidé de charger le ministre de la Communication et la Direction de la Communication à la Présidence de la République, d’élaborer «une étude pour la relance du Fonds d’aide à la presse» et «une approche pour réguler le marché publicitaire».
Autre mesure décidée par le Président Tebboune au profit des médias : le lancement du projet de la ville médiatique «Dzaïr Media City» en vue de «s’adapter au développement des moyens de communication et d’information, tout en œuvrant à la promotion du métier et du niveau de professionnalisme, de la crédibilité et de l’influence. Cette initiative a été saluée par les professionnels des médias qui y ont vu le reflet d’une forte volonté politique de développer le secteur de l’information et de la communication dans l’Algérie nouvelle. Pour les professionnels des médias, cette nouvelle cité médiatique sera un des principaux leviers du secteur de la communication en lui assurant un environnement de travail à la pointe de la technologie et en encourageant à la création, l’innovation et le professionnalisme. Elle contribuera à donner la véritable image de l’Algérie loin de toute dénaturation systématique exercée par certaines parties hostiles au pays. Ce sera une chance pour les nouveaux diplômés des filières de l’information et de la communication qui trouveront un cadre de travail en phase avec les dernières technologies avec un impact positif évident sur la qualité des contenus et des programmes.
Lakhdar A.