Un développement qualitatif

Economie

Les observateurs de la scène économique en Algérie ont noté que les quatre premières années du mandat du Président Abdelmadjid Tebboune ont été marquées par une vitalité remarquable pour l’économie algérienne avec des transformations majeures et un développement qualitatif entre 2019 et 2023. Ainsi, soulignent ces observateurs, au cours de la première année de son mandat, le Président de la République a défini le cadre de référence du nouveau modèle économique, en décrivant les caractéristiques du plan de relance économique, basé sur « l’offre de chances pour tous » et « la promotion de la suprématie du droit et du droit », l’égalité des chances et l’élaboration de politiques participatives, parvenir à la viabilité financière, renforcer les institutions et élever le niveau et l’efficacité de l’éducation.

Ce nouveau modèle repose sur la diversification de la croissance et l’économie de la connaissance, et sur le développement d’une nouvelle politique d’industrialisation orientée vers les petites et moyennes industries et les Start-ups, et en donnant la priorité aux produits qui garantissent le plus haut pourcentage d’intégration nationale. Le modèle est axé sur la construction d’une véritable industrie nationale au sein d’une économie nationale réelle et productive. Il s’est concentré sur la promotion et le soutien des activités économiques fondées sur la connaissance et à haute valeur technologique, le soutien aux petites entreprises, l’encouragement des Start-ups dirigées par des jeunes diplômés. Dès les premiers jours de son mandat, le président de la République a approuvé une série de mesures urgentes pour faire progresser l’économie nationale et donner une impulsion aux investissements, notamment en lançant une série de plans ambitieux pour relancer l’économie et réaliser la protection sociale dans le pays, face à deux défis majeurs : le premier représenté par les fluctuations des prix du pétrole, tandis que le second était lié aux répercussions de l’apparition de la pandémie de Corona.

Malgré la sensibilité de la situation, les autorités ont pu répondre aux besoins fondamentaux et protéger les équilibres publics. La période de quatre ans a vu l’adhésion de l’Algérie à la Zone de libre-échange africaine (ZECLAf), une étape considérée comme un acquis important qui peut donner une forte impulsion au commerce extérieur de l’Algérie. Des facilités ont été créées pour les opérateurs par la simplification des procédures de création d’entreprises, l’octroi du foncier, des prêts et des services publics de qualité, la réforme et la modernisation du système bancaire et de l’administration et la lutte contre les comportements bureaucratiques générateurs de corruption.
L. A.