La FAF veut assainir et donner du sens au football national

Agressions envers les arbitres

Relever le niveau du championnat national devient une priorité pour la FAF. Un pari fou pour l’instance, qui semble le démontrer depuis son installation. Le mal grandit et prend souvent des proportions alarmantes, malgré sa médiatisation.
La saison qui vient de démarrer, ne devrait pas s’alimenter des situations des saisons écoulées, ou des gestionnaires des clubs ne faisaient presque pas cas des textes qui réglementent ce sport. Tout était déréglé, y compris les programmations et les comportements de nombreux joueurs sur les terrains qui donnent l’impression d’être des supers stars que des arbitres n’hésitent pourtant pas à sanctionner.

Des sanctions strictes et immédiates
La Fédération algérienne de football que préside Walid Sadi, revient sur le dossier de violence et des agressions envers les arbitres dans les compétitions de football amateur. C’est ainsi qu’il vient une fois de plus rappeler, le rôle de la FAF, qui est celui de contribuer à instaurer un climat sportif de très haute facture et à faire éviter toutes violations des textes réglementaires en vigueur. Pour se faire, l’instance fédérale a pondu un communiqué ce lundi, où il est exigé des sanctions strictes et immédiates, appelant toutes les ligues à suivre cette ligne de conduite.

Les comportements inacceptables seront punis
La FAF ne badine pas avec le respect des textes, et pour de nombreux observateurs, c’est ce qui fait sa force. Non seulement il démontre à chaque instant qu’il est l’homme de terrain et sa responsabilité est entière lorsque des cas d’agressions ou de non-respect de l’arbitrage est flagrant, il vient aussi d’insister ‘sur l’application de sanctions sévères à l’encontre de ceux qui s’attaquent aux arbitres et aux officiels. C’est dans ce cadre qu’il a recommandé que les commissions disciplinaires imposent des sanctions irrévocables en cas d’agression envers les arbitres, marquant ainsi une position ferme contre ces comportements inacceptables.’

Des décisions pour redonner le vrai cachet au football
Une décision applaudie par de nombreux gestionnaires et techniciens de la balle ronde. Une décision qui aura certainement l’avantage d’instaurer un climat sportif, et surtout qui permettra aux familles de prendre place dans les gradins, pourquoi pas. « Non, nous ne sommes pas des démagogues, nous saluons et applaudissons très fort lorsque des décisions sont prises, et ce, dans le but rétablir le vrai cachet du football. Nous avons perdu énormément de temps en étant que spectateur de ce qui se passe sur les terrains. Des cadres de la FAF ne se manifestent que par des déclarations sur les plateaux TV ou Radio, mais très peu par des décisions que tout un chacun doit respecter, à défaut de prendre des sanctions », dixit A. Belaid, cadre d’un club régional sportif.

Interrompre immédiatement tout match en cas d’agression
Pour la FAF, il y a urgence à « interrompre immédiatement tout match en cas d’agression envers le personnel arbitral. Des sanctions les plus sévères contre les agresseurs seront prises ». Plus loin dans ses propositions, il n’hésite pas à « encouragé le dépôt de plaintes auprès des autorités judiciaires et de sécurité en cas d’agression ».

Réactions suite à l’incident à Jijel
La FAF n’a pas passé sous silence le regrettable incident qui a marqué le match Ahad Jijel et Shabab Tasoust, dans le championnat de la division honoraire de la ligue de Jijel. « L’Union de Jijel a condamné immédiatement l’attaque contre l’arbitre, survenue après l’annonce d’un penalty en faveur de l’équipe de Tasoust à la 83e minute ».

Séance d’audition pour les arbitres
La Commission fédérale des arbitres relevant de la FAF a convoqué les quatre arbitres ayant dirigé le match entre ES Ben Aknoun et CR Belouizdad. Cette séance d’audition, qui se tiendra au siège de la FAF à Dely Ibrahim, s’inscrit dans la volonté de la FAF de réagir de manière décisive aux erreurs d’arbitrage, comme l’a souligné le président Walid Sadi. Celui-ci a déclaré à l’Agence de presse algérienne : “Je ne tolérerai pas les erreurs d’arbitrage, et je suis prêt à renvoyer tout le monde chez lui. Il est temps de revoir le corps arbitral.”
Synthèse de H. Hichem