Deux avant-projets de loi à l’étude

Réunion du gouvernement

? Plusieurs projets inscrits dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président Abdelmadjid Tebboune étaient, hier mercredi, à l’ordre du jour de la réunion du gouvernement présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui. Il s’agit des avant-projets de loi relative à la commune et à la wilaya, outre l’avant-projet modifiant la loi sur la monnaie et le crédit. Les projets relatifs aux collectivités locales interviennent dans la mise en œuvre des engagements du Président Tebboune, visant à renforcer la démocratie participative et le rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l’économie nationale, ainsi qu’à réformer le système fiscal et financier au profit des collectivités locales dans le but de leur donner des ressources leur permettant de valoriser leur rôle économique et social.

Le gouvernement a également étudié, en application du programme du président de la République relatif au renforcement de la sécurité hydrique, un projet de décret exécutif qui comprend une déclaration d’utilité publique pour le processus lié à l’achèvement des travaux de raccordement à l’usine de dessalement d’eau de mer de la wilaya de Béjaïa, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable. A propos du programme de stations de dessalement confié à l’Algeria Energy Company (AEC) prévoyant la réalisation de cinq stations de dessalement d’une capacité de 300.000 m3/chacune dans les wilayas d’Alger, El Tarf, Boumerdès, Tipasa et Oran, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a fait état, jeudi à Alger, de négociations avancées avec des entreprises internationales pour la création d’une société mixte spécialisée dans la maintenance des équipements des unités de dessalement de l’eau de mer.
Il a affirmé que ce partenariat visait à assurer le transfert technologique aux entreprises algériennes. Mohamed Arkab a en outre précisé que son secteur avait mis au point une stratégie «importante» pour la mise en œuvre du programme d’urgence de dessalement de l’eau de mer, décidé par le gouvernement, en vue de satisfaire les besoins des citoyens en eau potable.

Le ministre a relevé, à ce propos, que la stratégie nationale en la matière reposait en premier lieu sur les compétences nationales en termes de réalisation afin de réduire le coût et les délais de réalisation et de promouvoir l’outil de production nationale, faisant état de négociations « avancées » avec des entreprises internationales possédant la technologie dans le but de créer une société mixte spécialisée dans la maintenance des équipements des unités de dessalement.
L. A.