Le football à l’ère du numérique

«Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l’expression d’un joueur sur le terrain, c’est sa photographie dans la vie».
Cette citation d’Aimé Jacquet, ancien entraîneur de l’équipe de France, est assez marquante. En effet, il nous livre là l’idée que le football est un sport familial, ancré dans notre société, notre mode de vie.

Le numérique fera-t-il parti un jour
du langage des dirigeants
du football national ?
Le développer et l’évoquer le plus souvent pour comprendre ses diverses applications sur son développement. Ainsi, grâce aux analyses, cela permettra précisément de se concentrer sur des aspects particuliers de ce sport et les liens qu’ils ont avec le numérique (supporter, image d’un club, violences, conflits internes, communication avec les supporters…scandales etc). « Cet ensemble, souligne un expert, permettra d’évoquer les stratégies numériques mises en place et ainsi de montrer qu’elles ont permis au football de dépasser la sphère purement sportive ».

Le numérique pour faire des clubs
de football, une référence
Dans une étude menée conjointement par deux experts, il en ressort que depuis une dizaine d’années, l’émergence du numérique entraîne de nombreuses transformations au sein de la sphère footballistique. Le rapport entre supporters et club devient de plus en plus important, et les acteurs en communication ne cessent d’user de stratégies appuyées par de nouveaux outils tels que les applications smartphones, des sites web sans cesse actualisés, une présence régulière sur les réseaux sociaux etc. Cependant, tous les clubs ne communiquent pas de la même manière.

Numérique à leur environnement
de travail
Une question revient souvent dans les analyses et déclarations. Qui ose interpréter le football selon leurs idées, leurs goûts et leurs connaissances ? Pendant que d’autres professionnels de la communication joignent habilement le numérique à leur environnement de travail afin de se démarquer des autres. La bataille des nouvelles technologies semble être engagée. Le choix de cette comparaison n’est pas anodin. Selon les auteurs de cette étude  »des différences existent entre la communication du premier club français, à savoir le Paris-Saint-Germain, et celle d’un club plus populaire et moins exposé aux médias. »
Pour mieux comprendre cette différence, ils explorent leurs pages sur Facebook. Si le PSG compte plus de 22 millions de fans, l’EAG, lui n’en compte que 190 000. Cette différence s’explique par la surmédiatisation du plus grand club français, et justifie ainsi, le travail rigoureux fourni par ses communicants.

Occuper le terrain du numérique
pour réussir
Pour s’assurer du travail mené en profondeur, le site proposé est rédigé en huit langues, le Français, l’Anglais, l’Espagnol, le Portugais, l’Indonésien, l’Arabe, le Chinois et le Japonais. Rien n’est laissé au hasard, pour soigner l’image et la faire imposer sur les terrains des nouvelles technologies. C’est de cette manière que les clubs arrivent à décrocher des sponsors, des partenaires de haute qualité qui accompagnent et soutiennent les clubs dans leur développement. C’est la stratégie du PSG sur sa page officielle, on y trouve «neuf onglets (Actu, Equipe, Association. PSG TV-Communauté-Club, Billetterie, Boutique, Fondation), regroupant chacun des sous-catégories.
Dans l’onglet «Actu», nous retrouvons toutes les photos des matchs, des joueurs, des entraînements, les vidéos et les dernières informations en lien avec le club et les joueurs».
Dominer le terrain de la Com et du Marketing L’onglet « Équipe » se charge, lui, de présenter les différentes composantes footballistiques du Club, à savoir : «les pros, les féminines et il y a également une présentation sur les formations présentes et les préformations ainsi que sur le Junior Club et le PSG Academy. Une rubrique est consacrée à la présentation et l’actualité de l’association. Plus en avance, on comprend que le club aura l’avantage de dominer le terrain de la Com et du Marketing. Rien ne devrait bloquer les clubs nationaux, lorsque le Marketing est confié à des techniciens, eux seuls peuvent réussir à asseoir l’image du club sur toute la planète foot.

En résumé
Cette option pousserait les équipes à se sentir suffisamment armé pour redéfinir les victoires, les rendre encore plus porteuses d’images saines et sportives, mobilisatrices, notamment en cliquant sur «le logo du club, toute personne soucieuse de s’informer sur le club trouvera tous les résumés des matchs, les vidéos de l’entraînement, les bandes annonces des matchs, les interviews des joueurs, des reportages ou encore le JT du jour ».
Dans le cadre de notre cours « Sociologie des Mondes Numériques» l’objectif, selon les auteurs de cette étude, de «lier un sujet sociétal/de loisirs avec le numérique et les diverses utilisations qu’ils peuvent en être faites (réseaux sociaux, internet, médias etc.) Le lien établit entre le sujet choisi et le numérique, poursuivent les experts, a pour objectif de montrer l’impact des outils numériques sur un sujet en particulier et quelles sont les stratégies qui sont alors utilisées».
Pour notre part, nous avons décidé de travailler sur le football et le lien qui existe avec le monde numérique. Ce lien s’est développé récemment en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux, et ses diverses applications. Concernant le média, sa place est plus ancienne et a toujours permis de médiatiser ce qui est aujourd’hui le sport le plus populaire de notre pays.

Synthèse de H. Hichem