CAN-2023 Le choix des sélectionneurs n’est souvent pas facile

Plus que deux semaines pour le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se jouera en Côte d’Ivoire en ouverture de la nouvelle année 2024.

Une CAN qui n’a pratiquement pas enregistré de nouvelles nations depuis 2015. Les équipes comme celles du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, qui n’apparaissent plus sur les écrans de cette compétition qui n’accueille que les équipes qui ont une sacrée expérience en Coupes d’Afrique et les coupes du Monde.

Les stars voleront-ils la vedette
aux autres ?
La question embarrassante à laquelle seront confrontés les sélectionneurs, c’est bien celle de communiquer aux joueurs qui joueront sur les 27 retenus. L’inquiétude est installée. Les caméras et les commentaires des radios, quant à ces médias nationaux et internationaux surveilleront les stars et tenteront de mettre en vedette les autres, ceux qui ne sont pas connus. Une méchante mission pour les uns, mais une mission alléchante pour d’autres qui s’exciteront pour approcher et décrocher des déclarations avant et à la fin du match.

Malien Mamadou Samassa
manquera la CAN
Le gardien de but du Stade Lavallois, le Malien Mamadou Samassa, n’aura pas la chance d’être suivi par les médias télés et radios Il ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations de football avec son équipe nationale du Mali. Pourtant présélectionné, il a finalement décidé de rester en Mayenne et de respecter un accord passé au moment de son arrivée l’été dernier. Le site Sport News Africa titrait : «Samassa snobe le Mali». Une absence confirmée par la direction du Stade Lavallois. Il a passé un accord avec les dirigeants du club mayennais lorsqu’il a signé son contrat l’été dernier pour justement ne pas répondre favorablement à l’appel de la sélection malienne. «Un accord moral et c’est un homme d’honneur» a précisé Laurent Lairy. Un autre joueur de l’effectif lavallois, Amin Cherni, lui, devrait disputer la CAN avec la Tunisie.

Chez les Tunisiens, c’est Hannibal Mejbri qui sera absent
Le sélectionneur tunisien Jalel Kadri a convoqué trois joueurs évoluant en France, à l’inverse de la pépite de Manchester United, Hannibal Mejbri qui ne sera pas du voyage. Une décision motivée par…le joueur lui-même.
« Hannibal m’a dit qu’il ne se sentait pas prêt pour la CAN car il vit une situation difficile en club », a déclaré son sélectionneur en conférence de presse. Peu utilisé par Erik Ten Hag.
Cameroun, Eric Maxim
Choupo-Moting, suivra de loin
C’est Eric Maxim Choupo-Moting qui n’a pas été appelé par le sélectionneur de l’équipe nationale Rigobert Song On y retrouve notamment André Onana et les attaquants cadres Karl Toko-Ekambi (Abha FC) et Vincent Aboubakar (Besiktas Istanbul). «Nous le savons tous : c’est un joueur important. Mais il faut faire des choix», a expliqué en conférence de presse le sélectionneur camerounais au sujet du Bavarois. Il opte pour deux joueurs locaux, Leonel Ateba et Wilfried Nathan Douala, qui évoluent respectivement au Dynamo de Douala et au Victoria United de Limbé. qui seront en CIV «Nous sommes tous convaincus que ces jeunes ont besoin de (vivre) leur rêve», L’absence du Bavarois est donc la seule petite surprise d’une liste de 27 joueurs qui comptent beaucoup d’habitués. À commencer par l’inévitable Vincent Aboubakar, indésirable à Bekistas, mais toujours aussi précieux pour les Indomptables. André Onana est également là, après avoir déjà fait son retour en octobre dernier après un an d’absence.

Côte d’Ivoire, des stars sur le terrain
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset, pourra compter sur ses joueurs vedettes lors de la CAN. Les attaquants Sébastien Haller (Dortmund) et Nicolas Pépé (Trabzonspor), le défenseur Wilfried Singo (AS Monaco) ainsi que les milieux Seko Fofana (Al-Nassr), Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest) et Franck Kessié (Al-Ahli) font partie de la liste des Éléphants annoncée lors d’une conférence de presse par le sélectionneur, le Français Jean-Louis Gasset.

Guinée, l’international Morlaye Sylla, manquera
L’international Morlaye Sylla ne sera pas du voyage en Côte d’Ivoire. Le milieu de terrain de 25 ans n’a pas été retenu par Kaba Diawara, le sélectionneur de la Guinée, la raison de son absence ne serait pas forcément sportive. « Le joueur du FC Arouca, en première division portugaise ferait les frais d’un différent avec le sélectionneur Kaba Diawara (48 ans), en poste depuis octobre 2021. Il aurait accusé l’entraîneur national de lui avoir volé un maillot que Vinicius Jr, lui a offert lors du match amical entre la Guinée et le Brésil, le 17 juin dernier en Catalogne (4-1). Une rencontre lors de laquelle Morlaye Sylla est entré à un quart de la fin en remplaçant Morgan Guilavogui, l’attaquant du RC Lens et petit frère de Joshua Guilavogu ». «Je ne suis pas prêt pour une interview, mais ce qui est sûr, c’est que tout ce qui se passe sur Facebook n’est pas vrai. Je ne peux jamais prendre ma retraite en équipe nationale, surtout que je suis encore jeune. C’est tout ce que je peux vous dire».

H. Hichem

 

nCanal + foot : Fulham – Arsenal à 21h
nDAZN 1 : Match d’exhibition – Novak Djokovic – Carlos Alcaraz à 20h45