CAN-2023 Duels, charme et cruauté du football

Djamel Belmadi qui fait sujet de discussion dans des émissions sports étrangères, évoque sa confiance à ses 12 champions d’Afrique qui avaient été les artisans de la 2e étoile de la CAN en 2019.
«Le sélectionneur algérien peut compter sur la révélation algérienne, en l’occurrence Mohammed Amoura avec ses 13 buts en 14 matchs, c’est un attaquant de format de poche, doté d’une vitesse super Sonic, qui a fait ses classes en Algérie à Jijel, avant d’exploser cette année en suisse, très intelligent dans ses déplacements et qui assure un bonheur a son sélectionneur, qui peut l’utiliser lors de la CAN comme titulaire mais aussi comme remplaçant, un excellent joker, pour faire mal à la defense dans le dos, puis en équipe d’Algérie on commence à parler de lui, Slimani qui l’apprécie. Il a été décisif lors de son dernier match face au Mozambique, aujourd’hui il est le 12e homme de la sélection algérienne, il peut occuper n’importe quel poste, devant, en pointe à droite ou à gauche », telle est l’analyse d’un expert de RMC.

Même en football, l’Algérie est dans leur rétroviseur
Le 28 décembre 2023, Walid Regragui a fait des déclarations qui ont été interprétées comme une critique voilée à Djamel Belmadi.
Lors d’une conférence de presse, il s’est moqué des équipes qui jouent des matchs amicaux face à des nations mal classées, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas : « si nous avons encaissé des buts, essuyés des défaites, parce qu’on joue le top mondial. Bien sur que si lors des deux dernières années nous avions joué le top 50/60,on serait probablement sorti invaincu et heureux de n’avoir encaissé aucun but, non pour moi, c’est en jouant les meilleurs que nous connaissons notre niveau et ce qui nous manque pour arriver au leur. Nous on a joué contre les meilleurs pendant une année et demie. Et lorsqu’on arrivera en compétition et si on perd on n’aura pas d’excuses».

La précision de Djamel Belmadi
«Nous allons jouer contre le Togo (05/01) et le Burundi (09/01) en match amical avant de s’envoler à Bouaké , nous serons dans les mêmes conditions qu’en Côte d’Ivoire. Il fera un bref rappel». En 2019, nous sommes allés au Qatar. Dans le match contre la Côte d’Ivoire à Suez, où la température et l’humidité étaient élevées, ça ressemblait à ce que nous avions trouvé au Qatar. En 2022, avec le Covid, nous n’avions pas pu nous entraîner dans des conditions similaires à celles de la compétition. Cette approche a permis à l’équipe de progresser et de se hisser au sommet du classement FIFA. Il faudra voir si cette approche lui permettra de remporter la Coupe d’Afrique des Nations en 2024

A 13 jours de la CAN voire moins, la liste des champions d’Afrique est connue
Commençant par le tenant du titre le Sénégal, ou le sélectionneur Aliou Cissé a fait appel à 17 joueurs dont dix découvriront la compétition, parmi eux l’attaquant des Glasgow Rangers Abdallah Sima qui n’a joué qu’un seule fois avec sa sélection c’était en octobre écoule, son entraîneur Belge Philippe Clément qui a exprimé son sentiment mitigé avant le départ imminent du Lion, auteur de 13 buts toutes compétitions confondues avec le club écossais. «Je ne suis pas ravi qu’il soit sélectionné, mais je comprends, moi aussi j’étais international, pour moi c’était un grand honneur de jouer pour mon pays, ça m’a toujours rendu fière, mais faut reconnaitre que c’est étrange qu’une telle compétition arrive en pleine saison qui nous fait perdre des joueurs, bon nous sommes pas la seule équipe concernée, c’est des choses qu’il faut savoir accepter, qui nous rend malgré tout heureux pour lui c’est une marque de respect pour son pays et qu’il a en plus bien mérité, nous avons eu de bonnes discussion avec sa Fédération et nous avons trouvé un accord, qu’il l’autorise à partir le 3 janvier, il sera donc à notre disposition pour le match du 2 janvier».

L’attaquant de Burnley Lyle Foster,
ne sera pas en CIO
La Fédération sud-africaine de football annonce que son attaquant de Burnley Lyle Foster ne fera pas partie de la liste des joueurs sélectionnés, de même que l’attaquant de Strasbourg Lebo Mothiba (blessé). Ce sont les deux seuls joueurs sud-africains à évoluer dans les cinq championnats européens majeurs.
Le joueur de 23 ans était titulaire mardi lors de la défaite contre Liverpool (0-2), sous les conseils de l’entraîneur de Burnley Vincent Kompany, n’a pas retenu le joueur pour la CAN 2024. Lebo Mothiba est l’autre absent de la liste du Belge Hugo Broos, qui avait mené le Cameroun à la victoire à la CAN-2017. L’attaquant de Strasbourg s’est blessé à un genou le 17 décembre contre Lorient en Championnat de France. Le joueur de 27 ans, opéré le lendemain d’une fracture de la rotule gauche, sera absent plusieurs mois.
Bournemouth a annoncé que son attaquant Hamed Traorè avait été hospitalisé à cause du paludisme. L’Ivoirien n’avait pas été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule dans son pays (13 janvier – 11 février), probablement à cause de son état de santé. A probable raison de cette absence : Traoré a été hospitalisé à cause du paludisme (aussi appelé malaria). Aux dernières nouvelles « À l’heure actuelle, il se rétablit beaucoup mieux, a déclaré l’entraîneur de Bournemouth, Andoni Iraola. Ces dernières semaines ont été difficiles pour lui personnellement et, d’un point de vue sportif, il sera absent pendant un certain temps.
Nous devons nous assurer qu’il va bien et qu’il se rétablit correctement, car il sera absent pendant un certain temps ».

H. Hichem