Islamabad affirme n’avoir «aucun intérêt» à une escalade

Pakistan et Iran

Le Pakistan a déclaré, jeudi, qu’Islamabad n’avait «aucun intérêt à une escalade de la situation» avec Téhéran, après que l’armée pakistanaise a mené des frappes contre des «repaires de terroristes» à l’intérieur du territoire iranien.
«Le Pakistan considère que les Iraniens sont nos amis et nos frères et nous n’avons aucun intérêt à envenimer la situation», a déclaré Mumtaz Zahra Baloch, porte-parole du ministère pakistanais des affaires étrangères, lors d’une conférence de presse tenue à Islamabad.
Baloch a souligné que le Pakistan accordait une grande importance au dialogue et à la coopération, déclarant : «Nous sommes également convaincus que le dialogue et la coopération sont essentiels pour faire face aux défis communs, dont la menace du terrorisme, et nous souhaitons continuer à dialoguer avec tous nos voisins, y compris l’Iran.»
En réponse à une question sur une éventuelle médiation immédiate de la Chine entre les deux pays, Baloch a déclaré : «Le Pakistan et l’Iran disposent de plusieurs canaux de communication. Et, à ce stade, je n’ai pas connaissance de l’intervention d’une tierce partie dans ce contexte».
Le Pakistan avait auparavant annoncé avoir mené une série de «frappes militaires de précision hautement coordonnées et spécifiquement ciblées» contre des «repaires de terroristes» dans la province iranienne du Siestan-o-Baluchestan, faisant un certain nombre de victimes parmi les terroristes.
Ces frappes font suite aux attaques lancées, mardi, par l’Iran au Pakistan contre ce qu’il décrit comme des bases du groupe militant Jaish al-Adl, dans la ville frontalière de Panjgur au Baluchestan, suscitant une vive condamnation de la part d’Islamabad. Le Pakistan a également rappelé son ambassadeur et suspendu les échanges de visites de haut niveau avec Téhéran.

Anadolu