Hand/Excellence (dames) : Le dur apprentissage de l’AS Castors

Pour sa première expérience parmi l’élite de handball, le club féminin de l’AS Castors (Oran) est en train de faire un difficile apprentissage, attendant en effet la cinquième journée du championnat de l’Excellence (dames) pour signer sa première victoire.
Ce premier succès a été réalisé à domicile contre la JS Awzellaguen (30-26), ce qui a permis aux Oranaises de quitter pour la première fois cette saison la lanterne rouge et se hisser à la 6e place de son groupe B avec deux points.
Cependant, la suite s’annonce encore difficile pour le seul représentant de la petite balle oranaise dans cette division, après la relégation de l’Amicale du handball oranais après une seule saison parmi l’élite.
Outre le manque d’expérience de son effectif, composé de très jeunes joueuses, l’AS Castors fait face à «de gros problèmes financiers qui perdurent depuis trois saisons», a déclaré à l’APS son président, qui n’est autre que l’ancienne gloire du handball algérien, Abdelkrim Bendjemil.
«Après notre accession historique en Division Excellence, on a tenu à réunir tous les ingrédients pour réussir notre première expérience parmi l’élite, en lançant la préparation dès le mois d’août dernier, mais au vu du manque d’expérience de nos jeunes joueuses, elles sont en train de trouver des difficultés pour suivre le rythme de l’élite», a expliqué Bendjemil. Et d’ajouter : «Notre objectif est de nous maintenir dans cette division et faire en sorte de gagner en expérience pour revoir à la hausse nos ambitions, dans l’optique de gagner des titres à l’avenir».
Mais l’ancien joueur du MC Oran et de la sélection nationale sait pertinemment que cela demande des moyens, financiers notamment, qui hélas font défaut à son club, regrettant de «n’avoir bénéficié d’aucune aide depuis trois années».
L’ex-président du directoire de la Fédération algérienne de handball a, en outre, salué l’attitude de ses joueuses «qui ont fait abstraction de leurs problèmes pour accéder en Excellence sans moyens mais seulement grâce à leur volonté», a-t-il encore dit. Cependant, le même dirigeant sportif se fait des soucis au sujet de l’avenir de son club, dont l’effectif de l’équipe des seniors risque de perdre ses meilleures joueuses «très convoitées par d’autres formations de l’élite».