La Côte d’Ivoire assommée par la Guinée équatoriale

CAN-2023

Le football africain change de veste, il s’est amplement professionnalisé. Les gros calibres ne résistent presque plus aux ‘’petits’’. Le terrain le démontre et l’explique quotidiennement par ses résultats qui surprennent tout un monde sportif.

«La Côte d’Ivoire a, pratiquement dit adieu à sa Coupe d’Afrique des nations ; même si mathématiquement rien n’est joué», s’interroge RMC. Chassés par la Guinée équatoriale (0-4), sur son propre terrain ce lundi à Abidjan, personne n’y croyait, le ciel est tombé sur la tête de la nation toute entière, L’onde de choc est terrible aux quatre coins du pays, vite qualifié par les médias étrangers de drame national. Ni plus ni moins. Alors que le peuple ivoirien attendait cette Coupe d’Afrique des Nations à domicile pour grimper sur le toit du continent, les Éléphants humiliés par la Guinée équatoriale au terme d’un match surréaliste, les joueurs de Jean-Louis Gasset sont au bord du précipice. Un pied et quatre orteils dans le vide. Un envoyé spécial rapporte «Des milliers de supporters ont quitté le stade avant le coup de sifflet final. Quelques dizaines d’entre eux se sont aussi battus avec des stadiers en virage : des bouteilles d’eau et une chaise ont été lancées. Les joueurs ont même dû rentrer au vestiaire sous escorte, à l’image d’un Ibrahim Sangaré sorti en pleurs, du regard hagard de Seko Fofana».
Un match que la sélection ivoirienne semblait pourtant avoir en main, mais elle a complètement craqué face la Guinée équatoriale qui a réussi le match parfait, et prend la première place du groupe A avec sept points contre trois pour les Eléphants. L’avenir s’assombrit. Ont-ils encore une petite chance de se qualifier en faisant partie des meilleurs troisièmes ? Mais quand bien même, les Eléphants auront-ils les ressources nécessaires pour se relever d’une telle claque ?

Le Nigeria un but fait craquer
la Guinée-Bissau
Dans l’autre facette du groupe A, qui évoluait au stade Félix Houphoüet-Boigny d’Abidjan, le Nigeria a réussi à prendre le meilleur sur la Guinée-Bissau (1-0). Les Super Eagles ont ouvert le score dès la 36e minute de jeu grâce à un but contre son camp du Bissau-Guinéen Opa Sanganté mis sous pression par Victor Osimhen.
Une nouvelle fois, les Nigérians se sont imposés par la plus petite des marges, mais ils ont fait le travail pour sécuriser leur qualification. «Avec sept points, soit autant que la Guinée équatoriale, mais avec une différence de but moindre, ils terminent deuxièmes de ce groupe A et verront les huitièmes de finale», rapporte un envoyé spécial d’un quotidien sportif.

L’Égypte : le but qu’il ne fallait pas encaisser
L’Égypte s’est qualifiée pour les huitièmes de finale sur le fil, mardi, après son match nul face au Cap-Vert (2-2). Les Pharaons, longtemps troisièmes de leur poule B, ont finalement pris le meilleur sur le Ghana dans la course à la deuxième place, les Black Stars n’ayant pas réussi à l’emporter face au Mozambique dans l’autre match (2-2).
« On savait que les Pharaons n’avaient pas le droit à l’erreur face au Cap Vert ce lundi lors de la troisième journée de poules comptant pour le groupe B. Un véritable sursaut des Égyptiens qui ont finalement enchaîné un troisième match nul consécutif sur le fil (2-2). Ils peuvent remercier le Mozambique d’avoir tenu en échec le Ghana sur le même score », estime un journaliste de la presse européenne. Le sélectionneur égyptien démarre avec un 4-3-3 sans sa star Mo Salah, blessé. Le Cap Vert démarre aussi sur la même planche technique et opère sept changements au coup d’envoi par rapport à sa composition habituelle. Durant les premières minutes de jeu, les incursions des Pharaons ne s’inquiétaient nullement la défense capverdienne.
H. Hichem