Une décision historique

Plainte de Pretoria devant la CIJ contre l’entité sioniste

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a salué la plainte intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza, la qualifiant d’«historique et d’admirable».
La décision de l’Afrique du Sud de porter plainte contre les crimes de l’entité sioniste «est une décision historique, durable et admirable. Et l’Iran soutient cet effort intelligent et sage», a déclaré Raïssi, dimanche soir, en marge de la cérémonie d’accréditation du nouveau ambassadeur sud-africain, Francis Molloy, en Iran.
Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a intenté auprès de la CIJ un procès contre l’entité sioniste pour crimes génocidaires à Gaza. La première audience sur cette plainte s’est tenue le 11 janvier.
La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que 17 autres pays ont soutenu la requête de l’Afrique du Sud, selon Rapulane Sydney Molekane, représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès des organisations internationales à Vienne.
En Algérie, des représentants de groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont remis, dimanche, une lettre de remerciements et de reconnaissance au chargé d’affaires de l’ambassade d’Afrique du Sud à Alger pour la plainte déposée par son payé devant la CIJ contre l’entité sioniste.n