Belmadi et les Verts éliminés !

CAN-2023 : l’Algérie humiliée par la Mauritanie

L’Algérie quitte la Côte d’Ivoire, la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Ce sera la deuxième fois consécutive, après l’édition du Cameroun.

Elle fait ses valises ce mardi 24 janvier 2024, après son élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique par une vaillante équipe de Mauritanie (1-0). Bilan 3 buts seulement, aucune victoire sur les trois matchs joués. Une équipe qui avait du mal à bouger, à maîtriser la balle, à s’entendre, se comprendre, à construire, à se communiquer, la Mauritanie arrache sa qualification et l’Angola termine premier de la poule avec sa victoire (2-0) sur le Burkina Faso.

Une occasion de ratée
Pour les Fennecs, un nul pouvait être suffisant pour se qualifier en tant que meilleur troisième face à une équipe de la Mauritanie qui devait impérativement gagner pour se qualifier. Aujourd’hui le héros des « Mourabitounes » n’est autre que Yaly Dellahi, grâce à l’unique but de la rencontre, en profitant d’une frappe contrée détournée dans ses pieds par Mohamed Tougai, il a réussi par la suite à tromper Anthony Mandrea (37e). On savait que «L’équipe de la Mauritanie avait promis de tout tenter pour piéger l’Algérie dans cette CAN» et c’est fait alors que les Verts dominaient nettement son adversaire, mais cela n’a pas suffit puisque les statistiques donnaient que deux situations positives pour les Fennecs, celles de Adam Ounas qui obligeait Niasse à s’illustrer d’un centre tir. L’ailier du LOSC envoyait aussi dans la foulée un bon centre pour Houssem Aouar qui, seul dans la surface, ne cadrait pas son tir. Et comme bien souvent dans ce genre de scénario, la Mauritanie punissait les Fennecs sur l’une de ses seules occasions. Yali Dellahi profitait de l’attentisme de la défense algérienne pour ouvrir le score et éliminer provisoirement l’Algérie de cette CAN-2023.

La seconde partie était…
«Alors au retour des vestiaires, et à la grande surprise des supporters, Djamel Belmadi fait entrer sa star Riyad Mahrez pour tenter d’égaliser». Mais le début de seconde était pire que la première période, c’est un jeu du niveau de quartiers, une situation qui donnait un sacré avantage aux Mourabitounes pour labourer le terrain sans tenir compte de la présence des verts qui donnaient l’impression de fuir la balle période.

Une domination totale
Une réanimation est à signaler du côté de l’attaque algérienne s’est faite enregistrée, lorsque par deux fois l’Algérie allait égaliser d’abord par Hicham Boudaoui de la tête et Mandi qui voyait son tir à bout portant arrêté miraculeusement par le portier de Guingamp (70e). Les Mauritaniens restaient dangereux et manquaient d’ailleurs deux grosses occasions coup sur coup. Pape Ibnou Bâ tapait la barre alors que la cage était vide alors que Guessouma Fofana, profitant d’une perte de balle de Zerrouki, manquait son face-à-face (87e).

En résumé
Dans l’autre rencontre du groupe, ce sont les Angolais qui ont pris les trois points face au Burkina Faso, grâce à des buts de Mabululu en première période puis Zini dans le temps additionnel. L’Angola empoche la victoire et s’empare donc de la première place de ce groupe D avec 7 points. Une grosse surprise clairement. De son côté, le Burkina Faso termine donc à la deuxième place.
H. H.