La Mauritanie et le tenant du titre le Sénégal éliminés

CAN-2023

Les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations se sont poursuivies ce lundi avec une affiche entre le Cap-Vert et la Mauritanie.

C’était une rencontre plaisante à suivre, les deux équipes savaient que la rencontre n’allait pas faire le plein des gradins par leurs supporters, ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau puisque depuis le début de la compétition, les tribunes n’ont jamais fait le plein. De nombreux sièges sont vides au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, surnommé «le Félicia». L’audience est à chercher dans les audiences télés.
Pour les joueurs, c’est une belle occasion de jouer toutes les cartes, les unes après les autres, une occasion aussi pour chaque joueur de mettre en valeur ses capacités de jeu, son style, son engagement physique et surtout la manière de résister à un climat extrêmement difficile à supporter avec un 37 degrés Les tombeurs des verts algériens, profitant de cette belle référence, se sont engagés dès les premières minutes à tenter de prendre le match en main ils sont entrés avec l’envie de bousculer la défense adverse Et ils s’en donnent les moyens. Pas pour longtemps puisque Duarte hérite d’un ballon dans la surface, mais sa frappe est contrée in-extremis par une jambe adverse. Le danger se rapproche. Les Capverdiens se heurtent au bloc de la Mauritanie, sans trouver de solutions offensives.
Les Mauritaniens opposent eux une forte opposition athlétique. Néanmoins, il y avait très peu d’occasions à signaler. Ainsi, malgré une possession largement à l’avantage du Cap-Vert (près de 70 %), la tentative de Mendes était la seule enregistrée à l’intérieur d’une surface adverse durant la demi-heure de jeu. En parallèle, les Mourabitounes perdaient sur blessure le milieu Omaré Gassama (remplacé par Guessouma Fofana 35e).
Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir le premier tir cadré signé Jovane Cabral. L’ailier gauche cap-verdien butait notamment sur Niasse dans l’angle fermé (47e). La Mauritanie répondait par un coup franc retombant juste au-dessus du filet (57e), puis par un énorme frisson dans le camp cap-verdien. Sur une projection en nombre dans la surface adverse, Sidi Amar délivrait un bon ballon pour Souleymane Anne qui se précipitait et expédiait sa frappe à quelques millimètres du cadre face au gardien Vozinha (59e).
Plus que 5’ à jouer et toujours 0-0 entre le Cap-Vert et la Mauritanie dans ce 8e de finale de la CAN 2024. La tension est palpable au Félicia d’Abidjan. Tout s’est joué en fin de rencontre, sur un penalty de Ryan Mendes. Les hommes de Pedro Brito retrouveront le Maroc ou l’Afrique du Sud au tour suivant. 98’ La Mauritanie perd un ballon haut dans le camp adverse. La défense cap-verdienne lance Benchimol en profondeur, celui qui a provoqué le penalty finit par perdre le ballon. Ryan Mendes transforme le penalty. 1-0 pour le Cap-Vert face à la Mauritanie. I

Le Sénégal, tenant du titre n’ira pas plus loin
Le Sénégal n’ira pas plus loin. Ses ambitions mises en échec par la Côte d’Ivoire très mal en point et qualifiée par miracle pour les 8es de finale, la Côte d’Ivoire a réussi à déjouer les pronostics de son adversaire, le Sénégal, qui était suffisamment armé psychologiquement pour poursuivre sa route vers la finale de cette 34e CAN. Pour le représentant du pays organisateur, cette victoire a un autre cachet, celui de ne pas faire éteindre tous les espoirs d’une nation engagée aux côtés de leur équipe nationale, en éliminant le Sénégal, tenant du titre, ce lundi (1-1, 5 tab à 4) est un facteur déterminant pour la suite pour les éléphants.
Lundi, dans la chaude nuit de Yamoussoukro, Si Mané avait ouvert la marque dès la 4e minute, un penalty de Késsié (87e) avait remis les Ivoiriens dans le match., cette sélection nationale de Côte d’Ivoire a donc fêté une double victoire, la première est d’avoir fait sortir le Sénégal en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (1-1, 5 tab à 4), ensuite le champion d’Afrique.
Les tirs au buts Moussa Niakhaté, le seul joueur de Cissé à avoir raté sa tentative dans la séance de tirs au but, tandis que Franck Kessié, auteur de l’égalisation, a délivré son pays. L’incroyable rédemption. La Côte d’Ivoire rencontrera le Mali ou le Burkina Faso en quarts de finale.

H. Hichem