Réglementé d’ici le 20 février

programme Ramadhan

Le programme des marchés de proximité pour ce mois de Ramadhan sera réglementé avant le 20 février, a assuré, hier mardi, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations. «L’ouverture des marchés de proximité interviendra 15 jours avant le mois de Ramadhan, avec un financement des marchés en produits agricoles et un soutien aux laiteries avec de la poudre de lait», a-t-il indiqué, faisant remarquer qu’un plan spécial d’approvisionnement du marché national sera mis en place durant ce mois de février. C’était lors d’une réunion conjointe avec le ministère de l’Agriculture et de l’Industrie pour suivre les préparatifs du mois de Ramadhan. Une rencontre visant à évaluer les mesures prises et les arrangements qui contribueront à définir la stratégie nationale d’approvisionnement et de régulation du marché, afin d’atteindre une stabilité permanente à l’abri de toutes les fluctuations.
Evoquant l’approvisionnement du marché en viande rouge et blanche par les opérateurs publics et privés, Tayeb Zitouni a fait savoir que des dates seront fixées pour la réception des viandes blanches et rouges. «Toutes les questions seront discutées lors de cette réunion conjointe en préparation du mois de Ramadhan», a poursuivi le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations. Relevant qu’en 2023, 2.501 tonnes ont été importées.
Rien qu’en janvier 2024, a-t-il dit, 7.375 tonnes ont été importées par les opérateurs privés et l’Office», a-t-il ajouté, annonçant, au passage, l’arrivée prochaine de grosses expéditions en prévision du mois de Ramadhan afin de permettre aux citoyens de consommer ce produit essentiel. «Pendant le Ramadhan, les Algériens ont tendance à se tourner davantage vers certains produits, ce qui nécessite la mise en place d’un plan spécial d’approvisionnement du marché en tenant compte des différentes proportions de consommation à fournir», a observé Tayeb Zitouni. Le ministère du Commerce, a-t-il encore indiqué, a adopté, en coordination avec les ministères concernés, une approche participative et consultative, en organisant des réunions de coordination pour élaborer une feuille de route unifiée en la matière, qui sera élargie pour inclure les différents secteurs de production, les gestionnaires des marchés de gros de fruits et légumes, ainsi que les associations professionnelles de commerçants, afin d’encourager tous les acteurs à s’engager dans cette stratégie. Soulignant que la préservation du pouvoir d’achat des citoyens était l’une des priorités du président de la République et du budget 2024, et que la loi de Finances était une véritable révolution pour augmenter le pouvoir d’achat des citoyens. Enfin, s’agissant de la disponibilité, en abondance, des produits durant ce mois de Ramadhan, Tayeb Zitouni a assuré la plupart des wilayas du pays connaissaient une stabilité sur le marché. Notant, à l’occasion, les grandes avancées réalisées grâce à la solidarité gouvernementale dans la régulation et l’approvisionnement du marché pour réduire les fluctuations, la plupart des wilayas du pays connaissant une stabilité dans l’abondance des produits.
Rabah M.