Préparation du mois du Ramadhan au menu

Conseil du Gouvernement

Hier mercredi, le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé une réunion du Gouvernement consacrée à l’étude d’un certain nombre d’exposés sectoriels liés à la préparation du mois sacré du Ramadhan, surtout en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures de solidarité nationale, l’approvisionnement et l’organisation du marché et la disponibilité des produits destinés à une large consommation, outre la gestion rationnelle des ressources en eau, les conditions d’hygiène et le bon fonctionnement des différents équipements et services publics. Le Gouvernement a également entendu une présentation sur la stratégie nationale de production et de stockage du carburant dans le cadre de la sécurité énergétique. Il s’agit d’assurer une exploitation et un développement optimal des capacités de raffinage. Il s’agit également de répondre de manière proactive à la demande croissante de ce produit et diversifier les exportations, conformément aux directives du président de la République données lors du Conseil des ministres du 7 janvier dernier.
Le Gouvernement a également entendu une présentation sur la stratégie nationale pour faire face aux défis climatiques dans ses différentes dimensions, lié à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses répercussions. A ce propos, on sait que l’Algérie a soumis trois rapports sur les changements climatiques au Secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) et a concrétisé ses engagements internationaux. Il s’agit de «la Troisième communication nationale (TNC) sur les changements climatiques», «le premier Rapport biennal actualisé (BUR1)» ainsi que «le Rapport d’inventaire national (NIR)» des gaz à effet de serre pour la période allant de 1990 à 2020 qui constitue une annexe au BUR1. Ces trois rapports sont publiés sur le site web du Secrétariat de l’instance onusienne et sont également visibles sur le site web du ministère, précise le communiqué.
Ces rapports reflètent les engagements de l’Algérie envers les objectifs de la Ccnucc, notamment ses articles 4 et 12, et témoignent de la détermination à contribuer activement à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique dans tous les secteurs de notre pays. La stratégie d’atténuation de l’Algérie couvre principalement les secteurs de l’énergie, du bâtiment (résidentiel et tertiaire), des transports, de l’industrie, des forêts et des déchets, se basant, notamment, sur les programmes nationaux des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, de gestion et traitement des déchets, de réduction du torchage à 1% à l’horizon 2030 par rapport au volume global de production des hydrocarbures. Ces rapports démontre, que l’Algérie contribue de façon «modérée» aux émissions de gaz à effet de serre (GES) du fait de la prépondérance du gaz naturel dans son mix énergétique et du modèle de consommation énergétique adopté.
L’Algérie affirme, dans sa contribution nationale déterminée (NDC), sa volonté de poursuivre ses efforts pour atténuer les émissions de GES avec l’appui international en matière de financement, de transfert de technologies et de savoir-faire.
Le Gouvernement a également approuvé un projet de Décret exécutif relatif à la mise en œuvre de projets qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de dessalement de l’eau de mer approuvé par le Président Tebboune dans le domaine de la sécurité de l’eau.​
L. A.