Jamais autant de surprises !

CAN-2023

Plus que 7 jours pour connaître le champion de la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Elle a beau être l’une des plus vieilles compétitions de l’histoire du football (le premier tournoi a eu lieu en 1957), elle n’en reste pas moins un tournoi dont le vainqueur final est toujours aussi difficile à prédire.

En 33 éditions, 15 pays différents ont soulevé le prestigieux trophée continental. Presque toutes les grandes nations du football africain ont remporté la CAN, et même d’autres, plus modestes, sont parvenues à créer la surprise, comme la Zambie en 2012. S’il est vrai que ces dernières années, la victoire finale est revenue aux grands favoris comme le Sénégal (lors de l’édition 2021) ou l’Algérie (en 2019), l’histoire a montré que tout était possible lors de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Une CAN compliquée
Didier Drogba, l’une des figures de la génération dorée de la Côte d’Ivoire (les frères Kolo et Yaya Touré, Didier Zokora…) n’est jamais parvenu à soulever le trophée. Cette année, l’issue de cette Coupe d’Afrique des Nations est encore plus difficile à prédire, selon Sadio Mané. «Cette compétition sera l’une des plus compliquées depuis que j’y participe, parce que toutes les grandes nations sont là et elles ont toutes leurs objectifs», a déclaré l’ancien attaquant du Bayern Munich.

Une CAN c’est «’Faire en sorte
d’être prêts»
Un fin professionnel de la balle ronde déclarait dans un journal sportif que de nos jours, évoluer à la maison n’est plus forcément une garantie de succès. La dernière équipe à avoir soulevé le trophée continental chez elle est l’Egypte, en 2006, il y a neuf éditions de cela. Aucune équipe n’y est parvenue depuis, ne serait-ce que jouer une finale devant son propre public. Qu’en est-il de la Côte d’Ivoire ? Malgré l’avantage de jouer sur leur propre sol, les Éléphants ne sont pas tout à fait vus comme des favoris, si l’on en croit Idriss Diallo. «Nous sommes en pleine reconstruction. Si vous regardez notre équipe, je dirais que 30% des joueurs sont très jeunes, ce sera leur première compétition. Mais nous essayons néanmoins de construire une bonne équipe et faire en sorte d’être prêts», a confessé le président de la FIF (la Fédération ivoirienne de football) au magazine FourFourTwo.

Le pays hôte n’a pas surpris
On notera que dans cette CAN-2023, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire était loin de surprendre son monde, elle a même failli quitter cette compétition avant l’heure. Pourtant en tant qu’équipe hôte, les Eléphants n’ont pas eu à passer par les qualifications. «’Ils ont toutefois réalisé une bonne série de matchs amicaux, avec une seule défaite en 2023 (3-0 contre la Zambie), un nul face au Maroc (1-1) et viennent de conclure leur préparation à la CAN avec une victoire 5-1 face à la Sierra Leone»’, fera remarquer le coach Jean louis Gasset.
«Nous voulions être dans les conditions de la CAN, nous voulions souffrir en raison du travail, de la chaleur. Nous avons vu comment le groupe a réagi à la dose d’efforts et le résultat est très positif», devait-il ajouter lors d’une conférence de presse. La Côte d’Ivoire n’a certes pas de génération dorée cette fois-ci, mais les Éléphants savent qu’ils pourront compter sur le soutien massif de leurs supporters. Cela n’a pas suffi. Aurait-elle démontré le contraire hier face au Mali ?

Le Nigeria et la RD Congo, premiers qualifiés pour les demi-finales
L’Angola qui espérait échapper ce vendredi 2 février aux mauvaises surprises est tombé dans le piège tendu par le Nigeria qui devient ainsi le premier qualifié pour les demies-finale. Des occasions de scorer ne manquaient pas, lors de ce duel très animé, notamment après le premier but nigeria signé par d’Ademola Lookman (41e), double buteur et déjà héros en 8es. Ce seul but lui a suffit pour poursuivre sa route vers les demi-finales de la CAN, non sans avoir connu auparavant quelques frayeurs face à des Palancas Negras qui auraient tout relancé sans le poteau (60e). Les Nigérians attendent dans le dernier carré le vainqueur du match entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud.
La RD Congo passe, la CAN s’arrête pour la Guinée
La seconde rencontre de la soirée jouée entre deux équipes pas très attendu à ce niveau des quarts de finale le RD Congo face a la Guinée. Ce n’était pas la foule des grands soirs à Ébimpé malgré cette alléchante affiche des quarts de finale. Il faudra bien évidemment observer de près les prestations de ces deux équipes qui sont moins attractive que d’autres, d’un point de vue du jeu, ça reste deux équipes qui gagneraient à gagner en performance. Malgré le score de 3-1 en faveur de la République Démocratique du Congo, en quête de son troisième titre. Le Silly, quand à lui, va encore attendre. Il devra aller à la recherche d’une meilleure performance pour honorer une nation dont la dernière finale date de 1976. La RDC affrontera le Mali ou la CIV.

H. Hichem