Les fermes agricoles pilotes deviennent des unités de production d’État

Conseil des ministres

Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée hier, le Président Abdelmadjid Tebboune a décidé de transformer les fermes-pilotes en unités de production d’État, spécialisées dans les légumineuses, les graines oléagineuses et les arbres oléagineux. Le Président a apprécié les efforts déployés par les privés dans le secteur agricole, soulignant que c’est à eux que revient le premier mérite de l’augmentation et de la diversification de la production et de la prise d’initiatives. Il a souligné les points suivants : une nouvelle mentalité est une condition préalable pour parvenir à une révolution dans le secteur agricole ; fixer des objectifs précis et lancer des initiatives au profit des jeunes fraîchement diplômés en quête de réussite, et les motiver, notamment dans les filières des légumineuses ; encourager les unités de production qui ont prouvé leur réussite et leur capacité à développer l’activité agricole, et diffuser leur modèle.
Le Président Tebboune a ordonné de s’éloigner complètement de la politisation du secteur et de l’intégrer davantage dans la technologie plutôt que dans la gestion administrative et bureaucratique.
Outre ce point, la réunion du Conseil des ministres a été également consacrée à des exposés sur le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale, le rapport d’étape sur la stratégie de numérisation, la stratégie du secteur de l’Hydraulique pour l’eau potable et les eaux usées, outre un état des lieux en prévision de la saison du Hadj 2024.
Après la présentation de l’ordre du jour de la réunion puis de l’activité du Gouvernement, au cours des deux dernières semaines, par le Premier ministre, ainsi que les interventions des ministres, le président de la République a donné les ordres, instructions et directives sur les dossiers examinés. Concernant l’état d’avancement de la stratégie de numérisation, le Président Tebboune a insisté sur la vitesse maximale à donner au rythme de travail, jusqu’à l’objectif de numérisation globale de tous les secteurs. Le président de la République a ordonné aux ministres d’accélérer la numérisation des données de chaque secteur. Il a ordonné à la Haute-commissaire à la numérisation de préparer une présentation devant le Conseil des ministres pour approbation, relative au contrat avec Huawei pour la création d’un centre de stockage d’informations.
Concernant l’exposé sur le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le Président Tebboune a ordonné le report de la présentation et l’approfondissement de l’étude dans le but d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un employé ; fixer des priorités selon une vision moderne, qui place la formation qualitative des générations futures au centre de l’attention ; il a également ordonné d’étudier davantage d’exposés et de propositions qui servent le secteur de l’éducation, loin de toutes formes de calculs en dehors du domaine éducatif.
Concernant un exposé en prévision de la saison du Hadj 2024, le Président a ordonné au ministre des Affaires Religieuses de préparer de manière optimale la saison du Hadj, et, à cette occasion, le président de la République a décidé que l’État assurerait gratuitement le transport de nos distingués pèlerins résidant au Sud et à l’extrême-sud jusqu’aux aéroports de décollage vers les Lieux Saints, dans les wilayas.
Concernant la stratégie du secteur de l’Hydraulique pour l’eau potable et les eaux usées, le Président Tebboune a ordonné que des mesures exceptionnelles soient prises pour la wilaya de Bouira, consistant à commencer le forage de puits et la prospection des eaux souterraines, en utilisant les dernières technologies et équipements, pour la première fois depuis l’indépendance dans la région de Zbarbar.
Le Président a ordonné l’accélération de l’exploration de nouvelles sources d’eau souterraine dans la région de Qatrani à Béchar, afin qu’elles puissent être exploitées l’été prochain.
Le président de la République a également ordonné au ministre du secteur de suivre de près les progrès réalisés dans les stations de dessalement d’eau de mer au niveau national, appréciant les progrès réalisés au niveau national dans le taux d’épuration des eaux usées.
Lakhdar A.