Badani tient une réunion consacrée aux préparatifs

Ramadhan 2024

Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Ahmed Badani, a présidé, avant-hier lundi à Alger, une réunion de coordination consacrée aux préparatifs pour le mois de Ramadhan, indique un communiqué du ministère.

Tenue au siège du ministère, la réunion de coordination a été consacrée aux derniers préparatifs pour le mois sacré, ajoute la même source. Elle a également permis de suivre l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures incitatives au profit des producteurs de Tilapia, publiées dans la loi de Finances (LF) 2024, ainsi que les mesures relatives aux zones d’aménagement aquacole. Le ministre a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’intensifier le travail en vue d’améliorer les conditions socio-professionnelles des fonctionnaires du secteur de la pêche et d’assurer l’aide et l’accompagnement nécessaires aux investisseurs du secteur, lit-on dans le communiqué.

Il est à noter que la loi de Finances de l’exercice 2024 comporte «des mesures incitatives très importantes pour les activités de la pêche et de l’aquaculture devant réaliser un bond qualitatif pour ces activités». Dans ce cadre, l’importation de navires d’occasion (de moins de 5 ans) adaptés à la pêche à grande échelle de plus de 40 mètres de long a été autorisée, ainsi que l’importation des moteurs de navires remis à neuf de moins de 5 ans a été également autorisée, ce qui augmentera la rentabilité des navires et améliorera la production nationale.

A cet effet, le département ministériel chargé de la Pêche travaille à la possibilité de bénéficier de prêts bancaires bonifiés sans intérêts, afin d’équiper les navires avec des instruments de navigation électronique les plus récents. Des mesures directes d’incitation financière et fiscale ont aussi été approuvées au profit des investisseurs dans l’aquaculture d’eau douce, ainsi que pour les transformateurs, ce qui aura un impact positif sur le volume de production de poisson de cette filière aquacole.

En ce qui concerne l’aquaculture marine, que les promoteurs de projets peuvent bénéficier de crédits d’exploitation sans intérêt, ce qui leur permet de renforcer leurs investissements. Dans ce sens, le ministre de la Pêche avait déclaré que «toutes ces dispositions donneront inévitablement une forte impulsion à ces différentes activités, en impliquant les petites et moyennes entreprises et en confortant le tissu des Start-ups, ainsi que la signature de conventions de partenariat avec des entreprises nationales ou internationales, permettant la création de richesses et de nouvelles opportunités d’emploi».
Djamila Sai