Un montage financier de 40 milliards alloué

Port de Sidi Lakhdar de Mostaganem

Des mesures d’urgence pour résoudre le problème d’envasement du port de pêche de la commune de Sidi Lakhdar, un des plus vieux ports du pays, afin d’assurer de meilleures conditions de travail aux pêcheurs et aux professionnels de la mer, situé à l‘Est à une soixantaine de kilomètres de Mostaganem, chef-lieu de wilaya, ont été décidé par le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya avec des pêcheurs de la localité de Sidi Lakhdar venus exposer ce problème épineux. Cette louable initiative prise par le premier responsable de la wilaya marquera le début d’«une nouvelle ère pour le port de Sidi Lakhdar, réaffirmant son rôle en tant que pilier économique local et offrant une perspective prometteuse pour les générations futures». C’est ce qu’a indiqué, mardi, un communiqué émanant du Cabinet du wali de Mostaganem. En effet, Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh a rencontré des pêcheurs et des professionnels venus exposer leur problème d’envasement du port ce qui entrave leur travail, notamment à l’entrée et la sortie du port. Le wali a décidé d’accélérer en urgence l’opération de réalisation du programme d’investissement sectoriel, d’une valeur financière de 40 milliards pour le dragage de l’entrée du port de pêche et de plaisance, relevant de la commune de Sidi Lakhdar pour éliminer le sable et les sédiments au niveau du bassin hydrographique, a ajouté la même source.
Cette opération, qui est une demande urgente des pêcheurs, permettra d’éliminer le problème de l’accumulation de boue, de détritus et de sable au niveau de l’entrée du port afin de pouvoir le ré exploiter pleinement dans l’activité de pêche, a ajouté la même source. Les professionnels ont apprécié ces décisions et ont sollicité, par ailleurs, la résolution du problème de l’éclairage public à l’intérieur du port.
A ce propos, le wali de Mostaganem a instruit le président de l’Assemblée populaire communale de Sidi Lakhdar de prendre en charge les travaux, ajoute ledit communiqué. A noter que le petit Port est doté d’une capacité d’accueil de près de 260 embarcations de pêche en abrite actuellement seulement 50, un déclin «dramatique» attribué aux difficultés d’accès dues à l’accumulation de sable et de sédiments, et peut recevoir une centaine de métiers en relation avec l’activité de pêche.
N. Malik